Odeyssa DENIS, Equipements, Partenariats, Publié le 9 avril 2021
A l’issue de la présentation officielle auprès de Mme la Ministre des sports, le 23 mars dernier, l’ANDES a proposé avec la collaboration du Groupe EDF une présentation détaillée des principaux axes du guide Piscine autour des 5 leviers pour construire ou rénover une piscine publique.
Retrouvez ci-après le replay et la présentation du webinaire de présentation du Guide « Réussir sa piscine publique, 5 défis pour l’élu local » qui a eu lieu le 8 Avril 2021 : Accéder au Replay + Présentation
Communiqué de Presse
En présence de la Ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, l’ANDES et EDF ont annoncé ce jour la publication d’un guide pratique à destination des élus locaux autour des enjeux de construction et de rénovation des piscines publiques.
La piscine constitue un équipement structurant sur un territoire pour les publics de tous les âges. Elle incarne un lieu de détente, de bien-être, de santé et revêt une dimension éducative à travers l’enjeu du savoir-nager et de l’aisance aquatique. « Aujourd’hui, les piscines sont en pleine mutation et nécessitent des fortes transformations pour les rénover et concevoir les installations de demain, plus innovantes, plus responsables et performantes. Dans le cadre de notre partenariat avec EDF, nous avons conçu ce guide comme un outil pédagogique et méthodologique pour les élus locaux qui portent des projets aquatiques afin de les aider à s’entourer des différentes expertises, pour réussir ces projets complexes » indique Marc Sanchez, Président de l’ANDES.
Intitulé « réussir sa piscine, 5 défis pour l’élu local », le guide présente les exigences d’un projet de construction ou de rénovation d’un équipement aquatique autour de cinq grands défis à relever. D’abord, il convient de proposer des solutions qui correspondent aux attentes du public et à la capacité financière de la collectivité. Le projet doit garantir le confort et la sécurité des usagers face aux impératifs réglementaires (température et qualité sanitaire de l’eau, performance acoustique et qualité de l’encadrement) mais aussi viser l’excellence sur le plan environnemental à travers des équipements sobres en consommations d’eau et d’énergie de leur conception à leur exploitation. Maîtriser les consommations de chauffage, d’éclairage et celles liées au système de traitement de l’eau et de l’air représente un enjeu prioritaire pour réduire le budget de fonctionnement et optimiser la performance des installations.
L’ANDES s’est appuyée sur l’expertise d’EDF pour élaborer ce guide, ainsi que sur les retours d’expérience de ses filiales Dalkia et Dalkia Smart Building en matière d’efficacité énergétique, notamment au titre de la rénovation et de l’exploitation des piscines. «Avec plus de 500 références, nous accompagnons les élus et acteurs locaux pour concevoir des centres aquatiques innovants et décarbonés en utilisant les énergies renouvelables, comme le soleil et l’air pour chauffer les bassins et les annexes, en mettant en place des dispositifs de pilotage des installations et de récupération d’eau. Le potentiel d’économies d’énergie est considérable.» précise Jean-Pierre Frémont, Directeur Territoires et Action Régionale d’EDF. EDF, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et l’ANDES labellisée Terre de jeux 2024, s’engagent, à travers ce guide, aux côtés des territoires pour leur transition énergétique.
Enfin, une version papier du guide complet sera envoyé dans les prochains jours à l’ensemble des adhérents de l’ANDES.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
CA + AG de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
[…] de chauffer, dans une piscine, ce ne sont pas les bassins, mais l’air ambiant. Selon le guide «Réussir sa piscine publique», publié en 2021 par EDF et l’Association nationale des élus en charge du sport, ce poste représente 60% des dépenses […]