Groupe de travail ANDES sur la réouverture des enceintes sportives accueillant du public – 04/05/21

Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 4 mai 2021

C’est à l’occasion du 3ème Groupe de travail ce matin sur la Réouverture des enceintes sportives accueillant du public que les travaux sur les protocoles sanitaires ont été finalisés.

A la suite de la note de cadrage du 16 avril dernier du Ministère des sports, l’ANDES a coordonné ce Groupe de travail qui avait deux missions à savoir :

  • Proposition de fiches pratiques sur les modalités de réouverture des enceintes sportives recevant du public (Stades et Salles principalement).
  • Avis sur les modalités d’accueil du public selon les phases de la stratégie de réouverture des ERP

Ce groupe qui représentait une quarantaine de personnes était composé de Collectivités locales, de clubs professionnels, de gestionnaires privés et publics, d’organismes représentatifs (Sporsora, Cosmos, Syndicat des patinoires, ANDIISS)

Dans le délai imparti, ces fiches pratiques relatives au protocole sanitaire applicable dans les Stades et Salles accueillant du public, ont été finalisées et soumises à l’aval du Ministère des sports et du Conseil interministériel de crise.

L’objectif est d’obtenir ces informations officielles et validées d’ici le 12 mai prochain afin de faciliter la tâche des gestionnaires des installations.

Concernant la date de réouverture des ERP, le Groupe de travail a donné une priorité forte à la mi-mai avant la fin de saison afin d’offrir une fenêtre d’ouverture (pour les partenaires, les supporters) et de préparer au mieux la saison suivante 2021/22.

Ces travaux collectifs ont véritablement permis de proposer une contribution conjointe et forte auprès des pouvoirs publics.

Consulter la présentation en lien avec cette réunion

Bien que la stratégie de réouverture des ERP par phase soit soumise à l’évolution de l’épidémie, le calendrier prévisionnel est le suivant :

A partir du 19 mai

  • Dans les équipements couverts de type X : Jauge de 35 % de l’effectif ERP avec plafond de 800 personnes.
  • Dans les équipements découverts de type PA : Jauge de 35 % des effectifs ERP avec un plafond de 1 000 personnes.

A partir du 9 juin

  • Dans les équipements couverts de type X et découverts de type PA : Jauge de 65 % de l’effectif ERP avec plafond de 5 000 personnes.
  • Utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

A partir du 30 juin

  • 100% de la jauge et utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

A l’issue de ces décisions gouvernementales, les questionnements sont les suivants :

  • La contrainte du couvre-feu à 21h (retour à domicile des spectateurs) qui pèse sur l’organisation des rencontres et la possibilité d’une dérogation
  • Les modalités de mise en place des pass sanitaires annoncés, ainsi que la responsabilité des contrôles par les bénévoles des clubs concernés
  • La définition de la distanciation sociale dans les enceintes (1 siège sur 2 ou sur 3)
  • La problématique des supporters à gérer avec la jauge de 800 ou 1000 personnes
  • La possibilité d’une territorialisation des mesures

Dans la lignée de ces travaux sur les protocoles sanitaires, des partages d’expériences sont prévus pour la prochaine session avec les organisateurs d’évènements sportifs majeurs.


ANDES | Equipements

Laisser un commentaire

Agenda

28nov

AG + CA de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »

10déc

Matinales ANDES sur « les fonds européens »