Odeyssa DENIS, , Publié le 7 décembre 2021
Pour la première fois, un référentiel vient d’être publié par l’AFNOR en novembre 2021 sur les « Pumptracks in situ et permanents – Sécurité des pistes et informations aux pratiquants » sur lequel l’ANDES a contribué : AFNOR SPEC S52-113.
Pour rappel, les AFNOR SPEC, qui sont seulement des documents de recommandations, n’ont pas le même caractère normatif qu’une norme AFNOR, avec toute l’incidence en termes de responsabilités que cela induit, bien que d’application volontaire. Cette AFNOR SPEC sera évaluée au bout de 3 ans afin de revoir son intérêt, ainsi que son statut vers une éventuelle norme AFNOR.
Concernant le secteur des pistes de pumptracks, il s’agit donc d’une nouveauté et seules les pistes permanentes conçue avec un matériau dur de type béton bitumineux, béton de ciment…, réalisée in situ et en accès libre, sans surveillance, sont concernées. Exit donc, après de nombreux échanges, les pistes dites modulaires pouvant être montés, démontés et/ou déplacés plusieurs fois.
Ce référentiel s’attache à définir une signalétique présente sur les pumptracks et dont l’objet est de les rendre plus sûrs et de faciliter les déplacements sur les pistes, d’indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières et de communiquer des informations aux pratiquants ou usagers.
Il spécifie notamment :
Si les normes AFNOR sont en téléchargement payant, sachez que les documents peuvent être consultés gratuitement dans l’ensemble des délégations régionales AFNOR (site physique – liste : https://www.afnor.org/le-groupe/nous-trouver/).
Lien vers le document en téléchargement : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/afnor-spec-s52113/pumptracks-in-situ-et-permanents-securite-des-pistes-et-informations-aux-pr/fa200500/279697
Enfin, retrouvez le catalogue des normes « SPORTS ET LOISIRS » 2021.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.