Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mai 2022
Nous l’annoncions dans une précédente actualité, l’ANDES a réalisé une nouvelle étape de son Tour de France lors de l’Urban Sport Summit organisé en parallèle du Festival International des Sports Extrêmes à Montpellier, le mercredi 25 mai 2022.
Dans une réunion conjointe avec l’ANDIISS, le réseau sport des techniciens de collectivités, binôme de l’ANDES sur de nombreux sujets, les participants ont pu échanger sur la thématique du développement des pratiques émergentes, à dominante « urbaine » dans le sens d’une pratique dans des équipements dédiés mais aussi dans l’espace public comme « aire de jeu ».
Dans un premier temps, Raphaël Blanchard, Adjoint au Maire en charge des Sports de Reims et co-rapporteur de la commission « Pratiques Émergentes et équipements sportifs de proximité » a pu présenter les réflexions de la commission sur le sujet et à rappeler la nécessaire adaptation des équipements sportifs aux évolutions de ces pratiques. Si cela peut s’inscrire dans le cadre du Plan 5000 équipements de proximité (retrouvez le guide dédié), cela rappelle le véritable besoin de rénovation du parc des équipements sportifs en France et la proposition de l’ANDES d’un plan de programmation de 1 milliard d’euros sur 5 ans pour participe à cet effort sur les équipements structurants
Luc Bourdin, concepteur de skatepark et ancien conseiller technique à la fédération de roller-skate, a pu présenter les différentes caractéristiques des principales disciplines (skate, roller, trottinette, BMX) et l’incidence sur les équipements pour une meilleure adaptation aux besoins des pratiquants.
C’est dans ce cadre, qu’élus et techniciens ont pu échanger et partager leurs expériences en la matière. Il ressort notamment la question des spécificités propres à ces pratiques et de la qualification des encadrants dans un prisme de service public et d’accès à l’activité physique et sportive. D’autre part, cela questionne sur la sécurisation des équipements et de l’espace public avec en filigrane la responsabilité du Maire engagée, des conflits d’usage éventuels et constatés, ainsi que de la requalification ou réhabilitation de bâtiments telles des friches industrielles autour de tiers-lieux.
Enfin, si une demande des pratiquants est ressentie par les collectivités pour une certaine forme d’auto-organisation, se pose la question de l’accompagnement de la collectivité, notamment en termes de subventions en faveur d’acteurs non-fédérés et non-représentés par une structure agréée ou délégataire.
Après ce temps d’échanges et plusieurs cycles de conférences l’après-midi, les participants ont pu assister aux démonstrations sur les installations du FISE.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.