Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 12 juillet 2022
Lors de sa dernière session de travail du 24 juin, la Commission a effectué un large tour d’horizon d’actualité animé par les co-rapporteurs Christian TELLIER et Elisabeth BRUNET.
Tout d’abord l’atelier du dernier congrès a mis l’accent avec l’atelier sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les territoires avec les modalités d’accueil des délégations étrangères et françaises ainsi que le design actif.
Le dernier entretien avec le président Tony Estanguet a permis de poursuivre les réflexions sur billetterie, le relais de la flamme, le recueil d’expériences des animations des villes et le programme des volontaires.
A ce jour 63 collectivités hôtes ont actuellement un accès prioritaire à 1 million de billets. Sur les 13 millions de billets en vente (Jeux olympiques et paralympiques), l’instauration d’une billetterie sociale et territoriale est une volonté exprimée de la part des collectivités.
Pour le relais de la flamme, ce sont 60 départements qui seraient concernés, les difficultés d’organisation et d’adaptation nécessaires sont appréhendées avec chaque département.
Afin de pouvoir diffuser les bonnes pratiques des collectivités locales en termes d’animation des territoires, un recueil d’expériences sera réalisé. Les exemples d’actions sur la journée olympique, la Semaine olympique et paralympique, le relais de la flamme, le design actif, Terre de jeux et d’autres évènements seront ainsi partagées.
Enfin, en ce qui concerne le programme des volontaires, la principale problématique récurrente qui revient concerne l’hébergement des volontaires.
Un exemple d’initiative est à relever au sein du réseau : la ville de Saint-Germain-en-Laye (qui accueillera la délégation anglaise) avec « le village des volontaires ». L’opération consiste à faire héberger les volontaires par les habitants de la ville. Cette initiative s’appuie sur le panel de volontaires mobilisés durant le crise sanitaire COVID.
L’inventaire du patrimoine sportif du Musée national du sport
Cette initiative est en lien avec les 170 mesures du programme Héritage de l’Etat pour les jeux de Paris 2024 dont la mesure «Valoriser le patrimoine sportif et favoriser l’appropriation par les citoyens de leur histoire et de leur patrimoine historique et contemporain, matériel et immatériel ».
Elle vise à valoriser le patrimoine sportif français à travers les équipements sportifs, les matériels et autres objets permettant de démontrer l’évolution et l’histoire de la conception des équipements et des pratiques sportives. Les archives sportives des Collectivités seront sollicitées afin de contribuer à ce recensement national.
La création d’un outil « Coach climat évènements »
Son objet portera sur l’estimation carbone d’un évènement sportif, à destination de tout organisateur d’évènement sportif français.
Ce projet qui a vocation à être finalisé d’ici la fin de l’année permettra à tout organisateur d’une compétition nationale ou territoriale de disposer d’un outil en libre accès afin d’évaluer et d’améliorer l’empreinte écologique de son évènement.
Une opération de naming des équipements sportifs avec des athlètes féminins
Il s’agit d’une opération à laquelle l’ANDES est associée et portée avec entre autres la fondation Alice MILLIAT et Paris 2024 afin d’augmenter le nombre d’équipements sportifs portant le nom de sportives.
Cette tendance est visible avec le nombre croissant de sollicitations de villes pour proposer une dénomination des installations avec des sportives ou rechercher des noms d’athlètes. Une communication est prévue d’ici la rentrée prochaine.
La prochaine commission est prévue le 29 septembre au siège Pulse de Paris 2024 avec une journée studieuse qui comportera une session de travail le matin, suivie d’une visite guidée du futur Centre aquatique olympique.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Bonjour
J’ai souvent cette question quelle la démarche autour des CPJ pourl’accueil de délégations ?
Il y avait eu un atelier lors du congrès 2022 mais je ne retrouve pas le support. .
Je suis également intéressé par du contenu récent qui pourrait évoquer les différentes possibilités qui s’ouvrent aux collectivités.