CP – Bercy sacrifie l’héritage des Jeux !

Odeyssa DENIS, , Publié le 18 juillet 2024

En décembre dernier, la détermination de la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDEA-CASTERA, conjuguée au soutien des acteurs du sport français, lui avait permis de mobiliser 300 millions d’euros lors de la loi de finances 2024, en faveur du plan pluriannuel 5000 équipements – Génération 2024, qui court de 2024 à 2026, soit 100 millions d’euros par an.

Malheureusement, ces arbitrages favorables, face à Bercy, s’étaient vus amputés, dès le printemps d’une coupe de 50 millions d’euros, concentrés sur les crédits de réserve et les projets de cours actives et sportives, éléments innovants du Design Actif, pour promouvoir la pratique sportive au coeur des établissements scolaires. Ce dispositif, porté par l’AnS, était passé de 10 à 2,5 millions d’euros.

Aujourd’hui, à 10 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, les élus du réseau ANDES, constatent, avec consternation, que 50% des crédits dédiés aux équipements structurants locaux (gymnases, piscines, terrains synthétiques…) ont été gelés. L’enveloppe initiale de 50 millions d’euros tombe à 25 millions d’euros.
Ce gel, imposé par Bercy, conduit en catimini, est une réelle provocation pour les acteurs du sport, et en particulier les collectivités locales, qui sont mobilisés, depuis plusieurs années, pour faire de la France une nation plus sportive, grâce à l’accélérateur de Paris 2024.

Pour Patrick APPERE, président de l’ANDES, adjoint au maire de Brest, « Bercy sacrifie l’héritage des Jeux. Cette décision est inacceptable. Comment réussir l’héritage, et l’accueil de dizaines de milliers de nouveaux licenciés avec la dynamique de Paris et de la Grande Cause Nationale, en amputant de 50% les crédits en faveur des équipements sportifs structurants locaux ? »

Pour Vincent SAULNIER, secrétaire général de l’ANDES, maire-délégué de Château-Gontier, « C’est un incompréhensible sabotage des politiques sportives territoriales. Et le gel simultané de 50% des crédits des 1000 emplois socio-sportifs, prévus dans les quartiers prioritaires de la ville, promis après les émeutes de l’été 2023, une autre provocation auprès des bénévoles des clubs sportifs et des élus en charge du sport ».

L’ANDES va mobiliser son réseau de 8000 collectivités, et sa centaine de référents départementaux et régionaux, pour interpeller les nouveaux députés, après cette inique décision de Bercy, afin de débloquer le gel de ces 30 millions d’euros de crédits avant le 15 septembre prochain.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

28nov

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »

10déc

Matinales ANDES sur « les fonds européens »