Convention nationale de prévention des violences dans le sport

Odeyssa DENIS, , Publié le 1 juillet 2025

Le 30 juin se tenait la 6ème Convention nationale de prévention des violences dans le sport à l’Insep, sous l’égide du ministère des Sports.

En présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et de Fabienne Bourdais, directrice des Sports et déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport, cet évènement a réuni les principaux acteurs du mouvement sportif français pour dresser le bilan des actions menées et à venir.

Tout d’abord, des chiffres de la cellule Signal-Sports qui soulignent l’ampleur du défi :

  • 532 personnes mises en cause de 2024
  • 55 fédérations sportives concernées par des signalements en 2024
  • Depuis le 1er janvier 2025, 327 enquêtes administratives ont été ouvertes, soit une hausse de 40% par rapport à l’an dernier.

Pour lutter contre ces violences, le plan de prévention transversal, en place depuis 2020, repose sur 4 piliers :

  1. Le contrôle d’honorabilité des encadrants d’activités physiques et sportives
  2. Le traitement des signalements de violences
  3. La généralisation des plans de prévention
  4. La formation des encadrants et le développement d’outils de sensibilisation

Dans le prolongement de cet engagement, le ministère a lancé en mars 2024 une campagne de communication nationale autour de la cellule Signal-Sports. Cette initiative vise à mieux faire connaître ce dispositif, tant auprès du mouvement sportif que du grand public, et à rappeler son rôle central dans le traitement des signalements.
Depuis le décret du 16 mai 2025, les supports de cette campagne doivent obligatoirement être affichés dans l’ensemble des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS). L’objectif : encourager la libération de la parole en rendant visibles les canaux de signalement accessibles à toutes et tous dans le cadre de la pratique sportive.

Pour télécharger le dossier de presse complet de cette 6ème convention nationale de prévention des violences dans le sport, cliquez ici.

L’ANDES s’engage aux côtés du mouvement sportif pour poursuivre les objectifs de cette convention.

Inscrivez-vous à la formation le 30 octobre à Nice « Le rôle des collectivités locales face aux problématiques de violence et de laïcité dans le sport ».


ANDES

Laisser un commentaire