Nadia MESSAOUDI, , Publié le 17 février 2026
Le 27 janvier dernier, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), en partenariat avec l’institut Ipsos BVA, a dévoilé les résultats du 15e Baromètre Sport-Santé.
Selon cette enquête menée sur près de 2000 personnes, 72% des Français déclarent pratiquer une activité sportive, un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé hors période de confinements. À l’heure où la Grande Cause Nationale « santé mentale » est prolongée en 2026, le baromètre met également en lumière le rôle du sport comme levier de prévention, de bien-être et de cohésion sociale. Près de 90% des Français reconnaissent l’impact positif du sport sur le bien-être mental.
Le sport comme enjeu des prochaines municipales
Cette 15e édition aborde également les enjeux du sport dans les politiques publiques à l’approche des élections municipales. 64% des Français considèrent que le sport sera un sujet important pour la mandature 2026-2032 et qu’il pèsera dans le choix de plus de 2 Français sur 3 (64% des sondés).
À l’occasion de la présentation de ce baromètre, Elisabeth Delamoye, élue au sport à la ville d’Orsay (91) et membre du comité directeur de l’ANDES, a rappelé l’action décisive des collectivités dans l’accompagnement et le développement du sport-santé. Dans les communes, les intercommunalités, les quartiers prioritaires, les territoires ruraux comme en outre-mer, les élus au sport agissent au quotidien pour développer des politiques locales de prévention et de sport-santé, aménager des espaces publics, soutenir les associations mais agissent aussi pour faire du sport un levier de santé publique et de cohésion territoriale.
À noter d’ailleurs que la satisfaction concernant la vie sportive locale progresse depuis 2012. Plus de 2 Français sur 3 se déclarent satisfaits de l’offre sportive (71%, +14 points depuis 2012) et des équipements (67%, +12 points par rapport à 2012). Près de la moitié des Français déclarent avoir observé des évolutions positives depuis les élections municipales de 2020 (48%). Ils évoquent à la fois la construction ou la rénovation d’équipements sportifs, la prise en compte des activités douces comme les pistes cyclables par exemple, et une offre plus diversifiée.
Toutefois, le baromètre évoque aussi les freins à la pratique sportive notamment les contraintes liées aux horaires des installations sportives (18% des répondants), la diversité de l’offre (16%), le manque d’infrastructures (14%) ainsi que l’éloignement du lieu de pratique (13%).
Pour en savoir plus et consulter les résultats complets du baromètre cliquez ici !
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.