Odeyssa DENIS, , Publié le 25 septembre 2020
Réaction de l’ANDES sur les décisions et informations du gouvernement sur les pratiques sportives dans le contexte sanitaire.
A la suite de la conférence ce matin avec Mme Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée aux sports, l’ANDES tient à faire part de sa réaction sur les décisions gouvernementales relatives à la pratique sportive.
Lors de la déclaration du Ministre de la Santé, M. Olivier VERAN, le sentiment général qui a prédominé pour les acteurs locaux est l’incompréhension alors que depuis des mois tous les acteurs s’unissent et travaillent de concert pour assurer la sécurité des pratiquants..
S’il est tout à fait compréhensible que les enjeux de santé soient prioritaires pour les concitoyens, les arguments sanitaires sur les activités physiques pour justifier ces fermetures ne sont pas convaincants.
A l’occasion de la conférence avec Mme la Ministre déléguée aux sports, l’ANDES a rappelé :
Après de gros efforts sur le protocole sanitaire, les gestionnaires de ces complexes sortent d’une saison estivale catastrophique avec une baisse fréquentation de l’ordre de 40% à 50% en moyenne.
Il sera nécessaire de revoir les soutiens financiers afin d’aider les gestionnaires sur la pris en charge des pertes d’exploitation comparativement à l’année 2019
Enfin, alors que cette année fut particulièrement dramatique en termes de noyade, il serait particulièrement malvenu de ne pouvoir mettre en place le plan d’aisance aquatique pour favoriser le savoir nager des enfants.
Cette deuxième restriction laisse planer une très forte incertitude sur l’avenir des clubs employeurs et non employeurs, qui sont un lieu de vie sociale et d’animation des territoires irremplaçables.
A l’issue du tour de table des acteurs du sport, et sous réserve de confirmation des décrets d’application, Mme la Ministre des sports a fait part des éléments suivants, à savoir :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
CA + AG de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.