Odeyssa DENIS, , Publié le 11 septembre 2019
C’est à la fin du mois d’août qu’un entretien a eu lieu avec Madame la Ministre des sports pour faire un tour d’horizon sur les dossiers de la rentrée sportive qui s’annonce bien dense.
L’Agence nationale du sport a été naturellement abordée avec le dernier projet de loi qui a été abordé, la mise à jour de a convention constitutive, et le lancement de l’organisation territoriale.
Au niveau territorial, avec la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs, il reste désormais à finaliser les textes ainsi que sa méthode de fonctionnement.
L’ANDES proposera une contribution écrite qui sera validée par son prochain comité directeur du 24/09 à Saint-Quentin, elle s’appuiera sur Ie sondage réalisé auprès de ses 43 référents territoriaux CNDS et ses référents départementaux.
Le président M. SANCHEZ a indiqué que l’appropriation de l’organisation territoriale de l’ANS par les territoires qui seront associés et fédérés, sera la clé du succès.
Cela signifie que du modèle descendant actuel (top-down), nous devrons évoluer vers un modèle ascendant (bottom-up) qui prenne véritablement en compte et en amont, les attentes formalisées et concertées des territoires
La volonté des élus locaux est de de disposer de structures territoriales opérationnelles, formalisées et pérennes, avec de vrais enjeux et de vraies responsabilités à assumer.
Des conférences régionales du sport seront lancées à titre expérimental (Occitanie, Pays de la Loire, Grand Est), afin de pouvoir ensuite généraliser en 2020 ces structures.
Les thématiques de l’aisance aquatique, de la mutualisation des équipements sportifs pourront y être abordées.
D’autres sujets ont été abordés, tels la réorganisation territoriale de l’Etat, le budget Sports 2019 et 2020, ainsi que les actions à venir de l’ANDES sur le sport santé.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.