Équipements sportifs : des fédérations sportives attentives aux intérêts des collectivités

Odeyssa DENIS, Partenariats, Publié le 1 juillet 2024

Zoom sur les actualités de certaines fédérations partenaires :

  • FF Football et FF Rugby
  • FF BasketBall
  • FF Cyclisme

La FF Football et la FF Rugby proposent un terrain mixte au service d’une meilleure mutualisation des espaces.

C’était attendu, c’est désormais la bienvenue dans un besoin nécessaire de mutualisation des espaces de pratiques, notamment dans la perspective d’un afflux de licenciés post-JOP Paris 2024 : les deux fédérations utilisatrices principales des terrains de grands jeux ont collaboré pour proposer un terrain mixte, avec des tracés communs.

Couleurs des tracés, délimitations de l’aire de jeu avec leurs spécificités, pentes du terrain et périodicité des contrôles de performances des pelouses ont fait l’objet d’un consensus afin de simplifier la gestion des collectivités locales, principales propriétaires et gestionnaires.

Pour Michel Raviart, Président de la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives (CFTIS) de la FFF, « la présence au séminaire et la conclusion de cet accord sur un plan de terrain commun concrétisent les échanges entre les deux fédérations. Ce plan était attendu par nos deux institutions et les propriétaires d’installations pour promouvoir la création de terrain en gazon synthétique compatible avec nos règlements respectifs. Ce premier pas ouvre le chemin vers d’autres accords sur l’éclairage de nos installations ou la qualité attendue des terrains dans le respect des différences de nos sports ».

Côté FFR, Roland Labarthe, Président de la commission nationale de qualification des enceintes sportives à la Fédération, a exprimé sa satisfaction « lors de [s]es rencontres avec les élus, notamment ceux en charge des sports, revenait sans cesse ce sujet de pouvoir créer ce terrain à double pratique, dont il est facile de comprendre l’intérêt économique et sportif pour les collectivités. […]. Nous avons pu trouver un accord sur une fiche technique avec des normes bien précises répondant aux exigences sécuritaires et réglementaires du football et du rugby. Cette fiche sera inscrite dans nos règlements respectifs, dorénavant les communes pourront ainsi commander des terrains synthétiques à double pratiques auprès des fabricants ou éventuellement lors de rénovation faire des aménagements. Je suis fier de ce résultat qui va ouvrir de nouvelles perspectives tant aux communes qu’aux clubs pour augmenter la mise en disposition de terrains et ainsi favoriser la pratique du rugby. »

L’ANDES salue vivement cette initiative portée depuis longtemps et souligne la cohérence de ce type d’initiative.

Retrouvez ici :

Restez informé des actualités de la FFF dans les territoires en vous abonnant à leur lettre d’information dédiée.

La FF BasketBall a publié un guide de préconisations à l’attention des collectivités pour répondre à l’évolution du PEP 5000

L’Agence nationale du Sport (AnS) a récemment communiqué les modalités de mise en œuvre du nouveau Plan Equipements de Proximité (PEP 5 000) prolongé sur les années 2024 à 2026.

L’image positive véhiculée par le Basket-Ball auprès des collectivités territoriales depuis quelques années a encouragé la réalisation de plus de 600 terrains de 3×3 depuis le lancement du plan INFRA de la Fédération et engage celle-ci à poursuivre son effort.

Parce que les pratiques ont évolué, la Fédération, par le travail de la commission Infra & Collectivités Locales dont l’ANDES est membre au titre de son partenariat, s’est interrogée sur son offre fédérale et l’évolution de ses prescriptions techniques à destination des Collectivités Locales. Elle a tiré les enseignements des premières réalisations pour adapter ses préconisations.

L’ouverture au monde scolaire est l’occasion pour la FFBB d’encore plus rapprocher ses clubs affiliés aux écoles, aux collèges et aux lycées ; sa politique de partenariat éducatif s’en trouvera confortée et la place du Basket-Ball comme activité physique et sportive dès le plus jeune âge consolidée.

Ces nouvelles préconisations ouvrent aussi le champ vers l’université. En lien avec ses partenaires techniques, la FFBB a identifié des solutions faciles à faible coût pour proposer aux étudiantes et aux étudiants une pratique sportive au plus près de leur lieu d’étude et de vie. Des solutions pérennes ou éphémères.

Cela constitue, pour la FFBB, un enjeu de développement tant l’image du Basket-Ball est positive auprès des étudiants et que la pratique du 3×3, désormais olympique, offre une complémentarité souhaitée entre pratique dite « libre » et offre de pratique fédérée.

Dans le document joint, réalisé par la FFBB, vous trouverez un certain nombre de préconisations pour le Basket-Ball à la lecture des nouvelles orientations de l’Agence nationale du Sport mais aussi pour y inclure de nouvelles solutions issues des retours faits par les pratiquantes et pratiquants ou pour favoriser des solutions plus éco-responsables.

Contact : infra@ffbb.com


La FF Cyclisme propose également des fiches pratiques en lien avec les dispositifs de l’Agence nationale du Sport : Parc Mobiludique, Pumptrack, Stade VTT, à l’attention des porteurs de projets, en particulier les collectivités.


Démarche « clubs ouverts à la rentrée 2024 » : comment se préparer collégialement à un probable afflux de licenciés à la rentrée ?

Le lundi 3 juin était la date appelée par la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, pour que les fédérations sportives lui remettent un rapport indiquant les stratégies d’accueil des futurs licenciés, à la sortie des Jeux Paris 2024. En relation étroite avec les associations de collectivités, la FF Basketball a dès lors pris attache auprès de l’ANDES pour partager les réflexions, en tant que représentante des collectivités locales, véritables parties-prenantes.

C’est ainsi qu’à l’occasion du Congrès de l’ANDES à Marseille le vendredi 3 mai 2024, des premières réflexions ont eu lieu entre l’ANDES, l’AMF et l’ANDIISS pour le volet collectivités, et les fédérations de basket et de badminton présentes, et principalement utilisatrices des équipements partagés tels que les gymnases.

Le constat faisait largement consensus : les équipements actuels sont déjà saturés entre tous les usagers, ne permettant pas la mise à disposition de créneaux supplémentaires aux associations sportives. La question de l’ouverture des équipements sportifs présents dans les établissements scolaires, en dehors du temps scolaire tel que prévu par la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport et dont le décret d’application du 5 juin 2023 rend obligatoire l’aménagement d’accès indépendants dédiés, revêt à ce titre une réelle opportunité. Toutefois, il convient au préalable d’identifier les potentiels d’utilisations de ces équipements et les conditions de mise à disposition entre les collectivités compétentes (départements et régions notamment pour les collèges et les lycées). Enfin, la distinction entre la pratique ludique qui pourrait envisager de s’affranchir d’un cadre de pratique règlementaire (dimension du terrain, tracés, puissance de l’éclairage, …) et la pratique plus proche de la compétition et « cadrée », permettrait de proposer de nouveaux lieux de pratique et de mettre en mouvement la population et d’accueillir de nouveaux licenciés.

Par ailleurs, la question de la qualité de l’encadrement et de la formation d’une part, puis de l’emploi d’autre part, a été le second pilier de la réflexion. Il est utile de rappeler que les collectivités n’auront pas les moyens nécessaires pour augmenter leurs subventions aux associations désireuses d’employer des encadrants qualifiés. Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur les moyens réellement disponibles pour que les associations, représentées par leur fédération, et les collectivités locales, ensemble au service du bien public que représente l’activité physique et sportive, puissent mettre en œuvre des conditions d’accueil de qualité.

Ces réflexions ont été confirmées par une deuxième réunion le jeudi 16 mai 2024, avec plusieurs fédérations concernées par ces mêmes équipements (basket, badminton, tennis de table, handball, volley, football/futsal). Ces échanges sont le résultat de la manière dont l’ANDES et ces fédérations, reliées par une convention de partenariat, veulent travailler, collaborer, partager les discussions, au service de la pratique sportive dans les territoires.

Une prochaine réunion avec l’Agence nationale du Sport, fin juin, sera l’occasion de poursuivre ces réflexions collégialement.


L’ANDES rencontre Philippe AUSSEUR, président de la Ligue nationale de Basket

C’est le 28 juin 2023 que Philippe AUSSEUR devenait le nouveau président de la Ligue nationale de Basket (LNB). Quelques jours plus tard, une nouvelle programmation des matchs était actée, faisant suite à la contractualisation avec les nouveaux diffuseurs : l’Équipe TV et Skweek (numérique).

Sollicitée par une ville de son réseau sur un probable impact de cette nouvelle programmation, l’ANDES a dès lors réuni les collectivités concernées par un club en Betclic Elite, la première division professionnelle, pour recenser les états de situation et les inquiétudes éventuelles. Ainsi, l’incidence sur le public s’est ressentie sur un record d’affluence mais avec une possible transformation du public, plus familial. Concernant l’incidence sur les partenaires commerciaux des clubs, dont des commerçants notamment dans des villes moyennes, certains ont pu être gênés par cette programmation en particulier le samedi après-midi, mais des stratégies différentes ont œuvré afin de profiter tout de même de l’intérêt du partenariat. Aussi, l’impact s’est révélé semble-t-il plus modéré.

C’est principalement sur la gestion des salles, principalement sous la responsabilité des collectivités, que l’incidence de cette nouvelle programmation a été la plus forte. En effet, de nombreuses salles pour répondre aux attentes de qualité des ligues professionnelles, sont en gestion déléguée et avec une programmation plurielle et non strictement réservée pour le club professionnel : événements sportifs divers, culturels, économiques, sont autant de concurrence à la tenue du match 1 weekend sur 2.

Aussi, c’est dans le changement de configuration entre les différents usages de la salle que cela a été le plus complexe à appréhender.

C’est la raison pour laquelle, sur les recommandations de l’ANDES, la Ligue nationale de Basket a réuni les gestionnaires des salles au mois de janvier 2024 pour expliquer son fonctionnement, recueillir les réflexions de l’ensemble des parties-prenantes, et identifier les axes d’amélioration afin de fluidifier le fonctionnement local. L’occasion d’apprendre qu’avec la réduction à 16 équipes en Betclic Elite (contre 18 actuellement), les créneaux de match les plus problématiques seraient retirés : le samedi 16h et le dimanche 14h30 ne devraient donc plus avoir lieu la saison prochaine.

Cette réunion avec le président de la LNB a également permis d’en apprendre davantage sur le cahier des charges du label club, résolument tourné vers la structuration des clubs et moins impactant pour les infrastructures sportives.

Enfin, Philippe AUSSEUR a pu présenter à Sylvie ROZETTE, vice-présidente de l’ANDES et co-rapporteure de la commission sport professionnel, référente auprès de la LNB, les axes stratégiques de la Ligue :

  1. Consolider l’exposition médiatique
  2. Maximiser les revenus
  3. Équilibrer les modèles économiques des clubs autour des recettes d’exploitation

Partenariats

Laisser un commentaire

Agenda

10sep

Matinales ANDES sur « Les interventions dans les écoles: ETAPS, clubs/fédérations… »

18sep

CA du Label Villes Actives et Sportives

19sep

Comité Directeur ANDES

01oct

Réunion de lancement du 2ème cycle de formation ANDES / OLBIA