Équipements sportifs : des fédérations sportives attentives aux intérêts des collectivités

Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mai 2024

La FF Foot et la FF Rugby proposent un terrain mixte au service d’une meilleure mutualisation des espaces.

C’était attendu, c’est désormais la bienvenue dans un besoin nécessaire de mutualisation des espaces de pratiques, notamment dans la perspective d’un afflux de licenciés post-JOP Paris 2024 : les deux fédérations utilisatrices principales des terrains de grands jeux ont collaboré pour proposer un terrain mixte, avec des tracés communs.

Couleurs des tracés, délimitations de l’aire de jeu avec leurs spécificités, pentes du terrain et périodicité des contrôles de performances des pelouses ont fait l’objet d’un consensus afin de simplifier la gestion des collectivités locales, principales propriétaires et gestionnaires.

L’ANDES salue cette initiative portée depuis longtemps et souligne la cohérence de ce type d’initiative.

Retrouvez ici :

Restez informé des actualités de la FFF dans les territoires en vous abonnant à leur lettre d’information dédiée

La FF BasketBall a publié un guide de préconisations pour répondre à l’évolution du PEP 5000.

L’Agence nationale du Sport (AnS) a récemment communiqué les modalités de mise en œuvre du nouveau Plan Equipements de Proximité (PEP 5 000) prolongé sur les années 2024 à 2026.

L’image positive véhiculée par le Basket-Ball auprès des collectivités territoriales depuis quelques années a encouragé la réalisation de plus de 600 terrains de 3×3 depuis le lancement du plan INFRA de la Fédération et engage celle-ci à poursuivre son effort.

Parce que les pratiques ont évolué, la Fédération s’est interrogée sur son offre fédérale et l’évolution de ses prescriptions techniques à destination des Collectivités Locales. Elle a tiré les enseignements des premières réalisations pour adapter ses préconisations.

L’ouverture au monde scolaire est l’occasion pour la FFBB d’encore plus rapprocher ses clubs affiliés aux écoles, aux collèges et aux lycées ; sa politique de partenariat éducatif s’en trouvera confortée et la place du Basket-Ball comme activité physique et sportive dès le plus jeune âge consolidée.

Ces nouvelles préconisations ouvrent aussi le champ vers l’université. En lien avec ses partenaires techniques, la FFBB a identifié des solutions faciles à faible coût pour proposer aux étudiantes et aux étudiants une pratique sportive au plus près de leur lieu d’étude et de vie. Des solutions pérennes ou éphémères.

Cela constitue, pour la FFBB, un enjeu de développement tant l’image du Basket-Ball est positive auprès des étudiants et que la pratique du 3×3, désormais olympique, offre une complémentarité souhaitée entre pratique dite « libre » et offre de pratique fédérée.

Dans le document joint, réalisé par la FFBB, vous trouverez un certain nombre de préconisations pour le Basket-Ball à la lecture des nouvelles orientations de l’Agence nationale du Sport mais aussi pour y inclure de nouvelles solutions issues des retours faits par les pratiquantes et pratiquants ou pour favoriser des solutions plus éco-responsables.

Contact : infra@ffbb.com

Enfin, la FF Cyclisme propose également des fiches pratiques en lien avec les dispositifs de l’Agence nationale du Sport : Parc Mobiludique, Pumptrack, Stade VTT, à l’attention des porteurs de projets, en particulier les collectivités.

Autant d’informations permettant de définir au mieux les contours de vos projets !


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel