Étude sur l’évolution des attentes et des besoins des acteurs du sport

Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 20 décembre 2021

A la suite de sa présentation lors des Conseils d’administration de l’Agence nationale du sport des 23 octobre et 14 décembre 2020, et après concertation des membres du GIP au printemps 2021, une étude sur les attentes et besoins des acteurs du sport en France a officiellement été lancée en octobre dernier.

Elle est commanditée par un comité de pilotage regroupant l’Agence nationale du Sport (ANS), l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et l’UNION Sport et Cycle (USC).

Sous le pilotage de l’ANDES et avec l’appui du CDES de Limoges, l’objectif repose sur deux missions :

  • Identifier les tendances fortes du sport en France, depuis ces 10 dernières années
  • Produire une vision prospective partagée qui permette de faire face aux principales mutations à venir et de répondre aux besoins des acteurs du sport sur les 5 à 10 prochaines années, en lien avec l’héritage de Paris 2024 et les perspectives de France Relance 2030.

Les principaux enjeux de cette étude reposent sur :

  • La consolidation des connaissances et des données du secteur avec :
    • La valorisation de la connaissance partagée au niveau du secteur du sport et de ses acteurs.
    • La sensibilisation et la promotion des bienfaits du sport pour la société dans son ensemble.
  • L’identification des tendances structurelles :
    • En donnant les clés aux acteurs du sport afin de les accompagner pour qu’ils puissent s’adapter au mieux aux évolutions du secteur, des pratiquants et au contexte de crise multidimensionnelle (économique, sociale, environnementale).
    • En mettant en perspective les enjeux français avec le contexte international.

Ces travaux prendront en compte le contexte de la crise sanitaire, tout en se projetant sur les enjeux globaux du sport en France.

L’ambition des acteurs du sport est de partager et porter des axes stratégiques communs sur la place du sport en France, dans la lignée des engagements collectifs pris durant la crise sanitaire, tant par les acteurs institutionnels, économiques, les collectivités territoriales que par le mouvement sportif.

Cette initiative s’inscrit dans un format résolument ouvert et progressif avec des dispositifs permettant de fédérer les acteurs et de s’ouvrir à la connaissance, à savoir :

  • Des groupes d’experts sur la prospective dont le but sera de comprendre la place du sport face aux défis globaux auxquels il devra faire face dans les prochaines années. Une première discussion se déroulera le vendredi 7 janvier.
  • Un comité de pilotage élargi, représentatif de la diversité des acteurs du sport en France, qui aura pour but de discuter et valider les axes stratégiques de l’étude. Il se réunira pour la première fois le jeudi 13 janvier.
  • Des tables rondes qui réuniront entre 15 et 20 acteurs de la branche sport, afin de confronter leurs points de vue sur différentes thématiques. Au nombre de quatre, elles se tiendront entre le mois de janvier et le mois de mars 2022.
  • Une série d’entretiens qualitatifs auprès d’un panel représentatif des différents acteurs prenant part à la gouvernance actuelle du sport. Ils auront lieu au cours des mois de janvier et février 2022
  • Un questionnaire envoyé à l’ensemble des acteurs de la branche Sport pour recueillir leur vision et leurs attentes

Enfin, un appel à toute contribution volontaire est prévu avec une boîte à idées qui sera disponible via le mail : ambitionsport@cdes.fr

L’intégralité des travaux est prévue pour une publication au 15 mars 2022.


Equipements

Laisser un commentaire

Agenda

19nov

Salon des Maires et des Collectivités Locales

28nov

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »