Odeyssa DENIS, , Publié le 23 juillet 2019
Le projet de loi relatif à la création de l’Agence nationale du sport (ANS) a été adopté par la Commission mixte paritaire (CMP) ce mardi 23 juillet 2019, après une lecture au Sénat et à l’Assemblée nationale.
A la suite de l’avis défavorable du Conseil d’Etat sur la nature juridique du GIP constituant l’ANS, ce texte donne désormais une assise juridique et législative à l’ANS sur son architecture générale au niveau national et territorial, et ses grands principes.
Auditionnée à deux reprises par le Sénat et l’Assemblée nationale en amont de ce projet de loi, l’ANDES est satisfaite que la volonté des élus locaux donnée à la pratique sportive pour tous soit redevenue la première priorité de l’Agence nationale du sport et des conférences régionales du sport.
Au niveau territorial, une grande souplesse et latitude sur le fonctionnement des instances a été apportée (désignation des présidents, échelon territorial des conférences des financeurs) avec la Conférence régionale du sport – qui définirait les orientations et priorités du territoire – et la Conférence des financeurs – qui permettrait d’engager les crédits de l’Etat dans les projets portés par d’autres financeurs telles les collectivités territoriales.
Dans ses contributions relatives à la Gouvernance du sport, l’ANDES a toujours exprimé l’importance de l’intelligence territoriale des acteurs qui connaissent le mieux les attentes du territoire, en incluant un cadre d’efficience. Il est primordial que les attentes des territoires puissent être exprimées et entendues.
La volonté est de favoriser une démarche cohérente dans l’approche des projets sportifs entre la zone de chalandise, les bassins de vie (territoire d’usage) et le pilotage des projets (territoire décisionnels).
De prochains décrets préciseront les modalités d’organisation et les moyens de ces instances territoriales. De par sa représentation au sein de l’Agence nationale du sport, au Conseil d’administration, à l’Assemblée générale, ainsi qu’au comité de programmation des équipements et du comité emploi, l’ANDES poursuivra sa réflexion dans ce domaine.
Lors de la discussion publique, Madame la Ministre Roxana Maracineanu a également annoncé, un projet de loi au 1er trimestre 2020, relatif au sport pour accompagner le développement de la pratique du sport pour le plus grand nombre, ainsi que la gouvernance des fédérations.
Voici une synthèse des principaux éléments à noter de ce projet de loi adopté :
Retrouvez ici le projet de loi adopté relatif à l’Agence nationale du sport
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.