Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 31 janvier 2024
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée au sport, la Mission Patrimoine intègre une attention particulière aux projets de restauration du patrimoine sportif.
Nous souhaitons donc attirer votre attention sur cette démarche afin que vous puissiez d’ores et déjà identifier de potentiels équipements sportifs nécessitant des travaux de restauration dans les territoires et qui pourraient, sous réserve du respect de certaines conditions, prétendre à un financement par le biais du Loto du Patrimoine. A noter que cet apport financier pourra aller jusqu’à 300 000 €.
Les critères
Intérêt patrimonial de l’édifice : seuls les édifices, parcs et jardins sont éligibles (le patrimoine mobilier, comme des véhicules de course ou des agrès de sport déplaçables, est exclus). Un intérêt architectural/paysager, historique et/ou culturel local ou départemental est recherché.
Etat de dégradation ou péril nécessitant la mise en œuvre d’un programme de restauration : la déshérence du site (actuelle ou si des travaux ne sont pas prochainement engagés) est reconnue comme un état de péril même en l’absence de risque d’effondrement.
Travaux de restauration à effectuer : les dépenses d’aménagement du site ne sont pas éligibles au soutien financier du Loto du patrimoine. Il en est de même pour des travaux déjà réalisés : la Mission Patrimoine vise à pouvoir déclencher des projets de restauration voire de sauvetage de patrimoine en bouclant le tour de table financier : si des travaux ont démarré, il doit y avoir d’autres tranches de travaux à mener à leur suite, dont la réalisation est menacée par un manque de financement.
Projet mature de restauration : le démarrage des travaux doit être espéré entre fin 2025 et le 1er semestre 2026
Projet de valorisation ou de réutilisation, avec un impact positif sur l’attractivité des territoires, le tourisme local, le développement économique et/ou la cohésion sociale
La procédure
La commission de sélection se réunira en juillet 2024 pour une annonce des lauréats à la fin-août/début septembre.
Important : l’apport financier de la Fondation du Patrimoine est considéré comme des fonds privés, donc exclu de l’assiette de calcul pour déterminer l’apport minimal du porteur de projet (20% des financements publics pour rappel).
Afin d’en faciliter le suivi, n’hésitez pas à nous indiquer les sites que vous identifierez et nous tenir informé de l’avancée du dépôt des dossiers à l’adresse gwenael.soumy@andes.fr.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
CA + AG de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.