Odeyssa DENIS, , Publié le 2 octobre 2023
Les animations mises en place par la Ville d’Épernay, labellisée « Terre de Jeux 2024 » lors de cette semaine Olympique et Paralympique :
Olympiades de gymnastique (CP-CE1) : découverte de l’activité par le réveil d’Épernay, dans la salle de gymnastique du Hall des Sports Pierre-Gaspard, où chaque enfant participant repartait avec une petite récompense.
Défi vélo (CE2-CM1-CM2) : le vélo était un incontournable car le mardi 26 juillet a eu lieu l’arrivée du Tour de France Féminin sur Épernay. Chaque niveau de classe avait un parcours à réaliser, le plus rapidement possible. Ce dernier a été envoyé dans les écoles participantes et conçu pour être facile à mettre en place dans les cours d’école. L’enseignant devait mettre en place le parcours et le chronométrer avec 2 vélos au minimum, voir plus (en fonction du nombre d’écoles participantes). Les classes pouvaient s’entraîner autant de fois qu’elles le souhaitaient lors de la semaine. Seul impératif : transmettre les chronos de votre classe le vendredi 24/06, 12h, au plus tard.
Stand interactif Paris 2024 (CM2) : jeu ludique, pédagogique, sur support de tablettes, était proposé en parallèle d’une activité physique (classe partagée en 2 groupes sur un créneau d’1h, avec une rotation à moitié du temps). Cette animation était mise à disposition par le CDOS Marne et encadrée par les ETAPS. De plus, Epernay Agglo Champagne, avec ses 2 centres aquatiques (Bulléo à Epernay et Neptune à Avize), étaient associés à cette programmation, en proposant l’animation suivante : Piscine Bulléo, un challenge sportif pour les scolaires (CE1/CE2/CM1/CM2), avec classements et récompenses en fonction de l’âge des enfants. L’objectif était de faire découvrir les activités aquatiques olympiques (natation course, water-polo, plongeon, natation synchronisée), à travers 4 ateliers.
> Participation association sportive locale (cette année : club de gymnastique)
> Prêt du kit « Stand interactif Paris 2024 » par le CDOS Marne
Une politique sportive engagée au niveau de la ville
> 2ème édition de la SOP au sein de la collectvité et souhait de pérennité
> Choix de mise en place en fin d’année scolaire (lors de la journée mondiale de l’Olympisme), plutôt qu’en début d’année civile (dates officielles) : facilité d’organisation pour les écoles
> Engagement des établissements scolaires et surtout des professeurs (cérémonies ouverture et fermeture, vidéos, dessins et jeux autour des Jeux Olympiques et Paralympiques…) pour compléter les interventions sportives proposées par les ETAPS
> Essayer de sensibiliser plus d’écoles élémentaires chaque année
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