[Partage d’expérience] Le gymnase de Montluçon à l’honneur dans Esprit Bad de la FFBad

Nadia MESSAOUDI, Actualités, Publié le 26 janvier 2026

La Fédération Française de Badminton met en lumière le gymnase de Montluçon (inauguré en 2022) dans le dernier épisode de son émission Esprit Bad. Un équipement sportif d’envergure qui illustre parfaitement une dynamique territoriale réussie au service du développement du badminton.

Ce gymnase constitue un levier majeur pour le Montluçon Badminton Club, en apportant des conditions de pratique optimales et en renforçant l’attractivité du club.

Au-delà de l’infrastructure, ce projet met en avant une méthode de travail collective et inspirante, fondée sur les synergies entre la collectivité locale, le milieu scolaire et le mouvement fédéral. Une coopération qui démontre l’impact positif d’un partenariat étroit pour le développement du sport sur un territoire.

Dès 2023, l’ANDES relayait le retour d’expérience de Romain Lefebvre, adjoint au maire en charge des Sports, qui soulignait l’importance de ce projet structurant :

« Nous avons à Montluçon un club structuré, avec des bénévoles engagés et motivés, et des licenciés performants, notamment chez les jeunes. Pour développer la discipline sur notre territoire, il nous manquait un équipement structurant. Très vite, nous nous sommes rapprochés du mouvement sportif pour travailler main dans la main à la construction d’un nouveau gymnase au sein du lycée Paul Constans. Un travail collectif, indispensable, pour le développement du badminton et du sport sur notre territoire. »

Cette ambition a été pleinement reconnue avec la labellisation du gymnase en tant que centre de préparation aux Jeux olympiques par Paris 2024. Une distinction prestigieuse qui atteste de la qualité de l’installation.

Consultez le recueil d’expérience en cliquant ici ! 


Actualités

Laisser un commentaire