Partage d’expérience – Stade synthétique de la commune de Sada (Mayotte)

Odeyssa DENIS, , Publié le 31 mars 2023

Partage d’expérience – Stade synthétique de la commune de Sada (Mayotte)

Le samedi 4 février 2023, le stade synthétique de la commune de Sada (Mayotte) a été inauguré par Monsieur le Maire, en présence des partenaires en soutien financier de ce projet d’un montant de 2.6 Millions d’euros : le Préfet de Mayotte et délégué du gouvernement, le Président du conseil départemental de Mayotte ainsi que le nouveau Recteur.

Il s’agit d’une réfection du terrain existant en gazon. Le choix du synthétique a été privilégié afin de limiter la poussière nocive pour les pratiquants et d’accroître le temps d’utilisation lors des saisons de pluie.

Pour l’occasion, un programme riche à destination de la jeunesse a été préparé avec notamment l’organisation de compétitions pour les 4 clubs de football de la commune (Ucs Sada, As Sada, As Papillon d’honneur de Mangajou et une équipe féminine appelée Olympique de Sada), puis la tenue d’un match de gala opposant la sélection de la commune de Sada à celle de Mayotte (préparation des jeux des îles à Madagascar en août 2023) et enfin une rencontre d’amitié entre l’équipe de la mairie de Sada et l’équipe des vétérans de la commune.

Toutes ces rencontres sportives se sont déroulées dans la joie, la bonne humeur dans la journée jusqu’en début de soirée. Ce fût une moment de communion avec la jeunesse et l’ensemble du public qui a pu retrouver son terrain après presque 2 ans de travaux puisque la mairie a démarré le terrassement de ce chantier le 17 mai 2021.

Ce projet a vu le jour grâce à la ténacité des élus de la commune de Sada. Un rêve qui est devenu réalité malgré les difficultés liées à l’éloignement et l’insularité de Mayotte dans la réalisation de ce type de projet. Je suis fier à titre personnel d’avoir conduit cette opération au côté des agents de la mairie de Sada durant ces années puisque je suis également depuis 20 ans un dirigeant d’une équipe de football (UCS SADA) ayant encadré de nombreux jeunes sur ce terrain.

Enfin, je tiens à remercier pour leur présence et leur soutien Monsieur Ali BACAR MOHAMADI (le référent de l’ANDES Mayotte et adjoint au maire de la commune de Mtsamboro) et Madame Madeleine DELAPERRIERE (Directrice de la DRAJES Mayotte).

Ismaël CHAKRINA, adjoint au maire en charge des sports de Sada.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

14jan

Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »

14jan

Webconférence sur « Comment remplir son dossier de candidature 2025 ? »

20jan

Cycle de formation ANDES / OLBIA S0 « Présentation de la formation »

23jan

CA du CNVAS