Poste à pourvoir – Chargé(e) de mission « développement des pratiques »

Nadia MESSAOUDI, , Publié le 10 décembre 2025

L’ANDES recrute un(e) chargé(e) de mission « développement des pratiques » .

  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris avec déplacements ponctuels du le territoire national  (télétravail possible)
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible

Présentation de l’ANDES

L’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) regroupe plus de 8 000 collectivités en réseau. Elle représente les élus locaux sur les sujets liés au sport et accompagne les politiques publiques sportives à l’échelle locale et nationale.

Dans le cadre du développement stratégique de son pôle formation, l’ANDES recrute un(e) chargé(e) de développement de la formation, avec une attention particulière portée aux formats innovants (e-learning) et à l’adaptation aux réalités des élus locaux.

1. MISSION GENERALE

Sous la responsabilité du responsable « ressources », le ou la chargé(e) de mission met en œuvre les actions de l’ANDES relatives au développement des pratiques sportives dans le champ des collectivités locales, tout particulièrement concernant les travaux propres aux associations sportives et sujets connexes :

· Structuration et modèle des associations, lien avec les collectivités, emplois et bénévolat

· Politiques publiques en faveur du développement de la pratique, incluant en fonction des priorités, l’éducation, la santé, l’inclusion, le handicap, le sport scolaire et universitaire.

Il/elle contribue à l’animation du réseau d’élus par leur accompagnement et réponse aux problématiques locales identifiées, à la production de ressources, d’outils et de contenus techniques adapté aux évolutions nationales et en lien avec les partenaires institutionnels.

2. ACTIVITES PRINCIPALES

Développement de la pratique locale (associations, emploi, bénévolat, dispositifs d’aide) : 

· Identification des problématiques locales et réponses aux préoccupations des élus

· Appui aux collectivités dans la structuration de leur soutien aux clubs sportifs : critères de subventions, fonctionnement, emploi sportif local.

· Valorisation des travaux thématiques (sport santé, handicap, jeunesse et éducation) auprès du réseau

· Contribution aux réflexions nationales et territoriales sur l’emploi sportif (relation avec ANS, COSMOS, France Travail, acteurs de l’insertion) et aux nouveaux modèles de structuration associative

· Suivi et valorisation des politiques d’engagement et du bénévolat sportif.

· Veille et production de notes ou fiches pratiques sur les mesures d’aide à la pratique.

Politiques publiques de développement de la pratique (éducation, santé, inclusion)

· Veille et suivi des programmes nationaux (acteurs institutionnels et dispositifs à destination des collectivités) relatifs aux sujets thématiques du poste (aides à l’emploi, Pass Sport et aides à la prise de licence, dispositifs fédéraux d’accompagnement des clubs et du vivre ensemble, développement du sport scolaire et universitaire, …) en lien avec les Affaires Publiques

· Animation ou contribution aux groupes de travail

· Valorisation d’initiatives locales des collectivités membres.

3.MISSIONS TRANSVERSALES ET RESEAU

· Contribution aux événements de l’ANDES : congrès, journées thématiques, webinaires, réunions partenariales.

· Participation à la représentation de l’ANDES auprès des institutions nationales et sportives.

· Contribution active aux publications, outils et ressources de l’ANDES : fiches pratiques, notes d’analyse, dossiers thématiques, actualités web, newsletters.

· Travail en coordination étroite avec les autres chargés de mission et pôles internes (affaires publiques, communication, direction).

4. COMPETENCES REQUISES ET FORMATION

· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l’écosystème sportif français. · Connaissance des politiques publiques en matière de pratique sportive

· Gestion de projet. · Capacités rédactionnelles et de synthèse. · Animation de réunions et de réseaux. · Maîtrise des outils bureautiques et numériques (notamment Excel, PowerPoint, outils collaboratifs).

· Esprit d’équipe, sens du relationnel et de l’écoute. · Autonomie, rigueur, capacité d’adaptation · Esprit d’initiative et force de proposition.

· Formation supérieure (sciences politiques, management du sport, administration publique, STAPS, ou équivalent).

· Expérience confirmée au sein d’une collectivité, d’une association sportive, d’une fédération, d’un acteur institutionnel ou d’une structure parapublique du sport.

5. CONDITIONS DE REMUNERATION

Rémunération : groupe 4 convention collective, en fonction du profil

Adresser vos candidatures (LM + CV) à Agnès DESVAUX, agnes.desvaux@andes.fr


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire