Odeyssa DENIS, , Publié le 24 janvier 2020
C’est le 7 janvier dernier que l’ANDES représentée par M. Didier ELLART, Vice-président et Cyril CLOUP, Directeur général, a rencontré M. François-Xavier BROUCK, Directeur de la direction des assurés.
L’objectif était de présenter les actions de l’ANDES en matière de sport santé, et d’évoquer l’enjeu des activités physiques à des fins de santé.
M. BROUCK a fait part tout d’un constat éloquent qui s’impose : 10 millions de personnes ont une affection de longue durée (ALD), et 20 millions de personnes sont concernées par une pathologie chronique (diabète, asthme, dos, pathologies multiples). Il a également confirmé la nécessité de la prévention par l’activité physique mais qui est complexe à mettre en œuvre, avec la prise en compte de la problématique du secret médical.
D’autre part, la CNAM a saisi la Haute Autorité de la Santé (HAS) sur ces enjeux.
Si la CNAM soutient des actions ponctuelles, des expérimentations, sur la prévention du diabète, et la campagne activ’dos (80% des personnes ont connu un problème de dos), elle ne peut encore intervenir sur des actions pérennes car elle a besoin d’un cadre via la HAS sur le suivi et les traitements à prendre en charge, avec des critères.
Enfin, une nouvelle opportunité est l’exploitation des données data hub santé qui permettront de cibler les priorités.
En conclusion, les deux parties ont convenu de la nécessité d’amplifier l’information auprès des familles, des écoles et des patients sur les APS à des fins de santé, avec l’ensemble des acteurs concernés.
La prochaine étude de l’ANDES auprès d’un panel de villes européennes contribuera à apporter une réflexion dans ce domaine, afin de capter les facteurs clés et les freins au développement des activités physiques à des fins de santé en France.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.