Odeyssa DENIS, , Publié le 8 novembre 2017
C’est la première fois que des représentants de l’ANDES rencontrent le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ainsi, après avoir présenté les missions de l’ANDES, cette entrevue fut l’occasion d’aborder la question du tourisme sportif et de ses impacts dans les territoires.
La pratique d’activités physiques et sportives, l’accueil d’évènements et de stages sportifs sont des leviers de développement économique et touristique. Ils génèrent des retombées économiques certes mais également sociales voire environnementales. Les territoires sous forte influence touristique comme les espaces ruraux, de montagne et de littoral sont particulièrement impactés et contraints d’offrir une gamme de services et d’activités de qualité. Les collectivités locales ont à ce titre, un rôle majeur dans la construction/ la rénovation d’infrastructures mais aussi dans le développement d’activités adaptées à la fois aux besoins des locaux et des touristes.
Or, ces territoires sont soumis à diverses pressions d’ordre démographique (accroissement de la population en haute saison), économique, sociale (forte demande) et climatique (ex : fonte des neiges). Ces contraintes, rendent de plus en plus difficile pour les collectivités le développement et le maintien d’une offre de qualité. A cela, il faut ajouter la baisse des moyens publics qui réduit leur capacité d’investissement.
Face à ces enjeux, la rencontre avec le Secrétaire d’Etat a eu pour objectifs de faire reconnaître :
Dans la continuité de ce rendez-vous, l’ANDES s’est engagée par le biais de la commission « sport ruralité et montagne » à rédiger une liste de propositions qui sera ensuite transmise au cabinet de M. Jean-Baptiste LEMOYNE.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.