Odeyssa DENIS, , Publié le 14 juin 2023
Retrouvez toutes les photos prises par Manuel Velasquez en cliquant ici (code: VIVE LE SPORT)
Télécharger le communiqué de presse
Ils en parlent :
En amont de la 25ème édition du Congrès, l’ANDES a commencé par deux temps forts : Une première réunion au Pavillon des Arts réunissant près de 70 représentants des territoires ultra-marins pour présenter le nouveau guide pratique de l’ANDES coréalisé avec la FF de Natation, pour développer la pratique de la natation et du savoir nager ! L’ANDES en a profité également pour officialiser sa collaboration avec l’ACC’DOM pour renforcer ses expertises. Notons la présence de Bernard Dalmon, Vice-président en charge des équipements de la FFN et de Catherine Léonidas, Vice-Présidente en charge de l’Outre-mer à ANDES
Ce mercredi 7 juin, une soirée partenaire a été inauguré avec notre partenaire premium Polytan, représenté par Monsieur Jean-Pierre Bailly, Directeur Commercial France. Plus d’une centaine d’élus réunis au Complexe de Pelote Basque à Pau pour assister à la démonstration de Cesta Punta par deux joueurs professionnels, Jean-Dominique Olharan et Jérôme Portet et puis se réunir autour d’un cocktail au restaurant la Pilota.
Le congrès, accueilli par Monsieur Eric Saubatte, Adjoint au Maire de Pau en charge des Sports, quant à lui a ouvert ses portes dès 9 heures le jeudi 8 juin au Palais Beaumont de Pau (64) pour deux jours d’échanges et de rencontres. Cette année encore, de nombreuses personnalités politiques & sportives étaient présentes, à l’image de François Bayrou, Maire de Pau, Philippe Lafrique, Vice-président en charge des sports de Nouvelle-Aquitaine, Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la grande cause de paris 2024, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la creuse, Philippe Saïd, Président du CROS Nouvelle-Aquitaine, Ahmed Andaloussi, para-triathlète palois, Jean-Dominique Olaran, pelotari et Julien Hoeksema, triathlète palois, Stéphane Nomis, président de la Fédération Française de Judo, Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français.
Après les discours d’ouverture, le salon des exposants et le village des partenaires et des fédérations ont été lancés en matinée. Cette année, ce sont 53 exposants qui étaient présents, avec trois parrains Equip, Module Carré et Proludic et un partenaire premium Polytan.
Les entreprises présentes :
En milieu de matinée, une tribune politique intitulée « Cap héritage des Jeux de 2024, quel avenir pour le sport français à l’horizon 2030 » animée par M. Vincent SAULNIER, Secrétaire général de l’ANDES.
En présence de :
Après le déjeuner, nos congressistes ont eu le plaisir de découvrir le gagnant du terrain de foot offert par la FF Football lors du Congrès à une collectivité.
L’ANDES très heureuse d’avoir signé une nouvelle collaboration avec la Fédération de Judo, en présence de Stéphane Nomis, Président de la FF Judo pour promouvoir le plan 1000 dojos.
L’après-midi était consacré au salon des exposants, mais également aux 4 ateliers thématiques pour aborder l’adaptation au changement climatique, les JOP comme levier pour une pratique mixte et intergénérationnelle, l’aménagement de l’espace public comme levier d’animation et de pratique sportive et le co-financement public-privé.
Découvrez les ateliers et les synthèses ci-dessous :
Atelier n°1 « Poursuite du développement de la pratique sportive et réduction de l’empreinte carbone : mythe ou réalité ? L’exemple des terrains synthétiques face aux terrains gazon classiques »
Atelier n°2 – Face aux enjeux de sédentarité, d’inclusion et de cohésion sociale, quel aménagement
des espaces pour toucher les publics les plus éloignés de la pratique sportive ?
Atelier n°3 – L’aménagement de l’espace public comme levier d’animation et de pratique sportive
Atelier n°4 – La collaboration public-privé en faveur du développement de la pratique sportive en local
Pour les adhérents, les supports de présentation sont accessibles ici !
Pour sa soirée de gala, l’ANDES a tenu à réunir les congressistes au sein des très belles Halles de Pau pour découvrir et déguster les spécialités locales. L’ANDES remercie l’ensemble des commerçants.
En sus, nous avons le plaisir d’accueillir l’école Breakin School pour une démonstration de Breakdance avec une délégation de jeunes danseurs, sacrée championne du monde à Okinawa au Japon en 2022.
Le vendredi 9 juin s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ANDES, la 2ᵉ journée a débuté avec un discours d’ouverture de son AG par François Bayrou, Maire de Pau qui nous fait l’honneur de sa présence et Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF. Amélie Oudéa-Castera, ministre des sports et JOP apporte son soutien à l’ANDES et à ses adhérents via un message vidéo.
Ce 25ᵉ congrès a aussi été l’occasion pour l’ANDES d’annoncer le lancement officiel de son application mobile, un véritable outil pour les élus aux sports. Pour en savoir plus, cliquez ici
En fin de matinée, Patrick Appéré, a été réélu Président de l’ANDES pour le mandat 2023 – 2026. À ses côtés, 36 administrateurs et 4 suppléants élus pour travailler avec lui un projet ambitieux, fédérateur pour préparer l’héritage de 2024.
L’ANDES a aussi pu signer une convention avec la Fondation du sport Français, en présence de Thierry Braillard (Président de la FSF) pour collaborer sur le financement privé et le mécénat dans le sport.
Clôture de l’AG et du 25ème congrès, merci aux 400 participants élus, exposants et invités pour leur présence et la qualité des échanges… à très bientôt pour connaitre le lieu du congrès 2024.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.