Sondage Flash : Mesurer le niveau de connaissances des loisirs sportifs marchands & leurs prises en considération dans la stratégie de développement des pratiques sportives locales

Odeyssa DENIS, , Publié le 13 juin 2022

L’UNION sport & cycle – USC – est la première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active. Parmi ces entreprises, l’USC fédère les loisirs sportifs marchands qui regroupent notamment les salles de fitness et réseaux spécialisés (yoga/ pilates/ Crossfit…), les établissements de foot à 5, de tennis-padel et d’escalade, et les piscines en délégation de service public.

Les loisirs sportifs marchands sont des lieux de pratique sportive apparus en France il y a vingt ans et qui connaissent une évolution constante et un fort développement sur l’ensemble du territoire. Comparativement à d’autres pays européens, leur potentiel de croissance reste important, avant que le marché n’atteigne sa maturité. A cet égard, ils participent pleinement au développement de la pratique sportive et notamment à l’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024.

Les loisirs sportifs marchands en chiffres en France
6 500 établissements de sport et loisirs marchands / 70.000 salariés (directs et indirects).
• 3 500 établissements de fitness.
• 2 000 établissements spécialisés type « studios » (Yoga/Pilates/ CrossFit/ Boxing/…).
• 400 délégations de service public (piscines, patinoires, Fitness…).
• 250 établissements de Foot à 5.
• 200 salles d’escalade.
• 120 établissements de tennis-padel.
• Autres (Basket, Parkour, Bike Parc, établissements ludiques…)
17 millions de Français accueillis dans les loisirs sportifs marchands en 2019 (dont 7 millions dans les salles de fitness et 5,5 millions dans les clubs de foot à 5).

Aussi, dans le cadre des échanges réguliers entre l’ANDES et l’UNION Sport et Cycle, nous réalisons une enquête flash afin de mesurer le niveau de connaissances des loisirs sportifs marchands et leurs prises en considération dans la stratégie de développement des pratiques sportives locales. Cette enquête doit permettre d’envisager à court et moyen terme une stratégie en faveur de la reconnaissance des loisirs sportifs marchands dans le développement des pratiques et d’imaginer un certain nombre de collaboration vertueuses entre les acteurs privés marchands et les collectivités locales.

Lien vers le questionnaire en ligne : cliquez ici

Télécharger le questionnaire en version PDF : cliquez ici


Non classé

Laisser un commentaire

Agenda

28nov

AG + CA de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »

10déc

Matinales ANDES sur « les fonds européens »