Retour sur la Commission égalité et Citoyenneté

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 24 février 2023

Retour sur la Commission égalité et Citoyenneté

Les membres de la commission se sont réunis le 27 janvier dernier en visioconférence, l’occasion de dresser et balayer plusieurs sujets d’actualités, avec en premier lieu un retour sur la participation de l’ANDES au groupe de travail « bénévolat sportif » du Ministère des Sports. En effet, Sébastien ALLAIN rapporteur, est intervenu le 5 décembre pour relayer les inquiétudes de l’ANDES sur la situation du monde associatif et du bénévolat, mais également pour porter nos propositions. À l’issue de la réunion, plusieurs pistes de travail ont été actées avec le Ministère des Sports dont :

1. La reconnaissance et la valorisation des compétences des bénévoles sportifs via une simplification de la VAE et du compte engagement citoyen pour permettre d’élargir le nombre de bénévoles pouvant bénéficier de droits à la formation,

2. La promotion de l’engagement, des jeunes et des femmes, en particulier dans les instances dirigeantes. Sur la question de la féminisation, l’ANDES souhaite y travailler rapidement.

3. L’amélioration et la simplification de la gestion quotidienne de l’association par un choc de simplification (des assises nationales de la simplification pour les associations se tiendront au printemps 2023, l’ANDES y sera associée).

Au-delà, les membres de la commission ont pu échanger autour de la place des volontaires dans les prochains JOP de Paris 2024. En effet, la commission souhaite relayer, dans le cadre du projet de loi sur les JOP, un message fort relatif à la nécessité de prendre en considération les problématiques d’hébergement et de transport des futurs volontaires qui, aujourd’hui, ne sont pas prises en compte et non solutionnées.

Enfin, ce fut l’occasion de débattre autour d’une proposition de loi portant sur la reconnaissance et la valorisation des bénévoles, déposée par la députée du Nord Béatrice DESCAMPS. L’ANDES souhaite sensibiliser les parlementaires au sujet de l’engagement, et défendre ses propositions afin de permettre d’améliorer la reconnaissance, la valorisation et la fidélisation des bénévoles dans les territoires. C’est pourquoi, l’ANDES et la commission réfléchissent actuellement à porter une action par voie d’amendement dans le cadre de la réforme des retraites, dont le passage est prévu début mars au Sénat, pour que la durée de l’engagement puisse trouver une traduction concrète.


Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

28nov

AG + CA de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »

10déc

Matinales ANDES sur « les fonds européens »