L’ANDES pendant les Jeux Olympiques 2024

Odeyssa DENIS, , Publié le 29 août 2024

Échanges avec nos partenaires, prises de paroles dans les ateliers du Club France, invitations à de nombreuses épreuves ou participations au Marathon pour tous de Paris 2024, le réseau de l’ANDES a pu être représenté tout au long des Jeux Olympiques.

Le 1er aout, l’ANDES a participé à un temps fort institutionnel sur l’espace Playground de Décathlon, parc de la Villette, en présence du Cabinet de la Ministre, de l’AnS, de l’USC, de Paris 2024 et du Directeur Général de Décathlon France Bastien GRANDGEORGE. Il a été question des prochaines étapes pour le développement du sport en France, en s’appuyant sur la visibilité offerte par les Jeux. Vincent SAULNIER, Secrétaire Général de l’ANDES et Raphaël BLANCHARD, Vice-Président, ont participé en précisant la vision de l’ANDES sur les soutiens aux politiques sportives ces prochaines années.

Le 5 août, la Grand Cause Nationale 2024 a offert à l’ANDES l’opportunité de réaliser un atelier sur le stand du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein du Club France. Ce temps, animé par Raphaël Blanchard, Vice-Président et Adjoint au Maire en charge du sport de Reims (51), a permis d’aborder l’implication des collectivités locales en amont de la tenue des Jeux Olympiques, notamment au travers d’évènements locaux, l’accueil de délégations au sein des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) et la mise en lumières d’initiatives par la labellisation Villes Actives et Sportives.

Afin de favoriser la construction d’un héritage durable, il est également important de rappeler les différents dispositifs déployés avec la Grande Cause Nationale permettant de placer le sport au cœur du quotidien des Français, que ce soit par des animations locales, la réalisation de fresques sportives, la participation à la Grande Dictée, …

Enfin, nous avons pu rappeler les points cruciaux devant faire l’objet d’une attention toute particulière à l’issu des JOP :

  • Les équipements sportifs au centre du jeu : la nécessaire adaptation aux contraintes environnementales d’une part, à l’évolution des formes de pratique d’autre part, tout en garantissant la qualité de l’accueil des pratiquants dans un contexte budgétaire contraint – intervention réalisée par Raphaël Blanchard
  • Le sport santé comme enjeu sociétal, avec des avancées attendues à portée de main – intervention réalisée par Line Malric, Trésorière et adjointe au Maire en charge du Sport de Blagnac (31)
  • Les enjeux spécifiques aux territoires d’Outre-Mer, pourvoyeurs de médailles mais nécessitant une attention particulière au sein des politiques publiques (rattrapage en équipements sportifs, soutien aux athlètes de Haut-Niveau permettant leur participation aux compétitions nationales, …) – Intervention réalisée par Mariette Mandret, administratrice ANDES et Adjointe au Maire en charge du sport de Sainte-Anne (971).

Le 7 août, l’UNION Sport & Cycle a organisé une table ronde dédiée à la nouvelle gouvernance du sport et sa déclinaison territoriale, afin d’aborder tout particulièrement les leviers à trouver ensemble pour favoriser le développement du sport dans les territoires, par le prisme de l’implication des acteurs économiques. Aux côtés de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport, et Isabelle Leroy, Vice-Présidente de la région Pays de la Loire, lors des propos conclusifs, Raphaël Blanchard a pu témoigner de l’organisation de la Conférence Régionale du Sport Grand Est et l’implication des élus locaux dans l’ensemble des territoires, en soumettant des pistes de réflexions quant aux synergies à renforcer entre les différents collèges.

Au-delà, l’UNION Sport & Cycle a organisé de nombreuses journées thématiques auxquelles les élus de l’ANDES ont participé : la forme, santé et performance ; les enjeux entourant les gazons synthétiques ; la ville active et sportive de demain.

L’ANDES a également rencontré plusieurs parlementaires, notamment Belkhir BELHADDAD, nouveau Vice-Président de la Commission Culture et éducation de l’Assemblée nationale, et la Présidente de ladite Commission, Fatiha KELOUA-HACHI. A l’aube d’un budget incertain pour 2025, ces parlementaires seront à nouveau sollicités ces prochaines semaines dans le cadre du débat budgétaire.

Plus globalement, la présence quasi-continue des élu(e)s ANDES sur le Club France a permis d’approfondir les relations avec nos partenaires privilégiés, comme le COSMOS, la FFBB, la Fondation du Sport Français, le CPSF, l’ANESTAPS, etc… Poursuivons cette dynamique à l’occasion des Jeux Paralympiques.

Félicitations aux élues qui ont couru lors du Marathon Pour Tous : Corinne Lejeune, Adjointe au maire de Lisieux et Elisabeth Brunet, Adjoint au maire de Tarbes.

Après le succès de ces Jeux Olympiques de Paris, place aux Jeux Paralympiques ! Tous derrière nos athlètes français !

————–

Nous pouvons d’ores et déjà remercier et féliciter l’ensemble des athlètes français, les bénévoles volontaires, les organisateurs ainsi que les collectivités locales (agissant au quotidien).
Continuer de développer le sport partout et pour nous avec le développement des politiques sportives locales, voilà le projet de l’ANDES !

————-


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

10sep

Matinales ANDES sur « Les interventions dans les écoles: ETAPS, clubs/fédérations… »

10sep

Formation ANDES « Quels financements pour mon équipement sportif » (Réservé aux Outre-mer)

18sep

CA du Label Villes Actives et Sportives

19sep

Comité Directeur ANDES