Odeyssa DENIS, , Publié le 28 novembre 2024
Premier rendez-vous de la semaine du Salon des Maires et des Collectivités Locales pour les administrateurs de l’ANDES, ce dernier comité directeur de l’année 2024 marque la fin d’une année olympique unique.
Après cette ivresse sportive vient la migraine budgétaire. Dans un contexte défavorable pour les collectivités, les élu.e.s ont décider de défendre un totem commun : obtenir 1% du budget de l’Etat en faveur du sport d’ici 2030.
Cette montée en puissance en faveur du sport doit concerner plus spécifiquement deux des piliers fondateurs du sport en France : l’encadrement, à travers le financement d’emplois et la structuration des clubs ; les équipements, tant pour la rénovation du parc vieillissant que vers la création de nouveaux espaces répondant à l’enjeu d’accueil des pratiquants.
Ce totem porté par l’ANDES trouve un écho direct au sein des débats budgétaires actuels, avec la tentative d’obtention du déplafonnement de la taxe sur les paris sportifs. Dans un second temps, l’ANDES propose la réaffectation de ces crédits supplémentaires potentiels en faveur de deux équipements jugés prioritaires : les piscines et les gymnases.
Au-delà, il a également été pointé la problématique des réglementations fédérales. De plus en plus exigeantes, elles impliquent des dépenses parfois démesurées pour les collectivités qui se retrouvent dans l’obligation de réaliser ces investissements pour maintenir une pratique compétitive de leurs clubs.
Enfin, les élus ultramarins ont fait part de la situation préoccupante à laquelle ils font face. Les alertes sont répétées depuis des années, sans pour autant constater d’évolutions positives notables.
A la suite du Comité Directeur, un temps dédié aux collectivités d’outre-mer était organisé, avec la participation du député Christian BAPTISTE et de l’Agence nationale du Sport.
Comme chaque année, une participation en nombre des élus ultramarins est constatée pour débattre des préoccupations locales. Le besoin en équipements est réel, et un accompagnement accru en faveur de la structuration associative est nécessaire. C’est dans l’accès même à la pratique que se trouve l’enjeu prioritaire, notamment auprès de la jeunesse, en témoigne l’enjeu que représente le savoir-nager. Les politiques menées nationalement sont déconnectées des besoins concrets des territoires, alors même que des initiatives locales ayant fait leur preuve peinent à se maintenir, faute de soutien, à l’image du dispositif « Ma Guyane Nage ».
Il est urgent d’adopter un véritable plan de rattrapage adapté aux spécificités locales afin de retrouver une véritable dynamique sportive dans ces territoires, pourvoyeur de 30% des médaillés olympiques français.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « Le sport en milieu professionnel: pour des agents en mouvement »
Webconférence sur « Comment remplir son dossier de candidature 2025 ? »
Cycle de formation ANDES / OLBIA S0 « Présentation de la formation »
CA du CNVAS