[Candidatures fermées] Chargé de communication et événementiel H/F

Odeyssa DENIS, , Publié le 5 août 2025

L’ANDES recrute un(e) chargé(e) de communication et événementiel H/F

  • Contrat : CDI — Temps plein (35h/semaine)
  • Lieu de travail : Paris, avec possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
  • Rattachement hiérarchique : Direction Générale
  • Niveau CCNS : Niveau 6 / statut cadre

Présentation de l’ANDES

L’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) regroupe plus de 8 000 collectivités en réseau. Elle représente les élus locaux sur les sujets liés au sport et accompagne les politiques publiques sportives à l’échelle locale et nationale.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Communication institutionnelle et digitale

  • Déploiement et ajustement de la stratégie de communication (web, print, RS, événementiel)
  • Production de contenus éditoriaux (articles, dossiers, newsletter, etc.)
  • Animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter/X, Instagram, etc.)
  • Suivi et mise à jour du site internet et de l’application mobile ANDES
  • Organisation des matinales numériques (webinaires mensuels)
  • Suivi des statistiques, veille et reporting régulier
  • Création de supports avec maitrise de suite adobe (plaquettes, visuels, goodies)
  • Création de supports vidéo et montage (type « aftermovie » lors d’évènements, interview, …)

2. Évènementiel

  • Coordination des évènements phares de l’ANDES :

> Congrès national : logistique, communication, programme, coordination prestataires, commercialisation, gestion et suivi du salon exposants (entreprises)

> SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) : organisation du stand, visibilité ANDES, interventions et temps forts

  • Appui aux évènements ponctuels ou régionaux portés par les référents départementaux ou régionaux de l’ANDES
  • Gestion logistique et relationnelle (prestataires, intervenants, participants, partenaires)
  • Soutien à l’organisation de la Cérémonie Label Ville Active et Sportive en lien avec le Conseil National des Villes Actives et Sportives

3. Valorisation des partenariats

  • Suivi des engagements des partenaires (contre partie liée à la visibilité) en lien avec la direction

COMPÉTENCES REQUISES

  • Solide culture de la communication publique et politique
  • Maîtrise des outils de PAO (suite Adobe), CMS, réseaux sociaux, IA
  • Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Gestion de projets et capacité à planifier sur du long terme
  • Facultés organisationnelles
  • Sens du relationnel, esprit d’équipe, autonomie
  • Connaissance du monde du sport local (publics, enjeux, acteurs) est un plus

PROFIL RECHERCHÉ

  • Niveau Bac +5 en communication, événementiel
  • Expérience confirmée (2-3 ans minimum) dans une fonction similaire en institutionnel ou public
  • Capacité à travailler dans un environnement mutant et réactif,

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Déplacements ponctuels en région ou à Paris (Congrès, SMCL…)
  • Forte saisonnalité de l’activité (congrès au printemps, salon à l’automne)
  • Travail possible en soirée ou week-end selon calendrier évènementiel

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