Terrains synthétiques et risques sanitaires : une information à prendre avec précaution et prudence

Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 8 décembre 2017

Suite aux actualités sur les potentiels risques sanitaires des terrains synthétiques, et aux nombreuses questions posées à l’ANDES, celle-ci a interpellé le Ministère des Sports sur ce sujet et tient donc à informer ses adhérents sur les discussions en cours.

A cet effet, le Ministère des Sports a sollicité les services du Ministère de la Santé afin de recenser, capitaliser et comparer les différentes études réalisées sur ce sujet au niveau européen.

Néanmoins, il apparait à ce jour que  les enquêtes américaines à l’origine de cette actualité relayée dans la presse, datent de plusieurs années et ne sont donc pas récentes. Les constructions de terrains synthétiques ayant beaucoup évolué en 10 ans.

Par ailleurs,  les normes de conception des « billes » mises en cause sont différentes aux États-Unis et en Europe. A ce titre, la comparaison en l’état, sans analyses approfondies sur les installations en France et en Europe plus largement, apparaît  comme difficile.

Selon les premières informations que l’ANDES a pu récolter, la prudence sur les risques sanitaires potentiels semble être de rigueur et prise avec du recul.

Le Ministère des Sports devrait prochainement se prononcer et répondre de façon officielle aux questions posées par trois parlementaires et aux collectivités territoriales propriétaires des installations.


Equipements

Laisser un commentaire

Agenda

28nov

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

03déc

Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »

04déc

Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »

10déc

Matinales ANDES sur « les fonds européens »