Terrains synthétiques et risques sanitaires : une information à prendre avec précaution et prudence

ANDES, Equipements, Publié le 8 décembre 2017

Suite aux actualités sur les potentiels risques sanitaires des terrains synthétiques, et aux nombreuses questions posées à l’ANDES, celle-ci a interpellé le Ministère des Sports sur ce sujet et tient donc à informer ses adhérents sur les discussions en cours.

A cet effet, le Ministère des Sports a sollicité les services du Ministère de la Santé afin de recenser, capitaliser et comparer les différentes études réalisées sur ce sujet au niveau européen.

Néanmoins, il apparait à ce jour que  les enquêtes américaines à l’origine de cette actualité relayée dans la presse, datent de plusieurs années et ne sont donc pas récentes. Les constructions de terrains synthétiques ayant beaucoup évolué en 10 ans.

Par ailleurs,  les normes de conception des « billes » mises en cause sont différentes aux États-Unis et en Europe. A ce titre, la comparaison en l’état, sans analyses approfondies sur les installations en France et en Europe plus largement, apparaît  comme difficile.

Selon les premières informations que l’ANDES a pu récolter, la prudence sur les risques sanitaires potentiels semble être de rigueur et prise avec du recul.

Le Ministère des Sports devrait prochainement se prononcer et répondre de façon officielle aux questions posées par trois parlementaires et aux collectivités territoriales propriétaires des installations.


Equipements

Laisser un commentaire

Agenda

10fév

Etats généraux de la filière aquatique

14fév

Trophées de l’inclusion par le sport

14fév

Cycle de formation « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » – Session 2: Projet Sportif Territoriale

14fév

Club sport sur le thème « Sobriété énergétique dans le sport »