Communiqué de presse Publication du Guide sur le « Plan 5 000 équipements sportifs de proximité » !

Odeyssa DENIS, Equipements, Publié le 12 février 2022

L’annonce du Président de la République en octobre 2021 d’un plan triennal de 200 millions d’euros dédié aux équipements de proximité, salué unanimement par tous les acteurs sportifs, a suscité de nombreuses attentes de la part des porteurs de projets, en premier lieu desquels les élus des collectivités locales.

En effet, les nouveaux usages en matière d’accès aux activités physiques et sportives, notamment dans l’espace public, nécessitent de profonds aménagements afin de répondre aux attentes de la population.  En ce sens, la pratique sportive de nos concitoyens, qu’elle soit libre ou organisée, urbaine ou rurale, doit être facilitée par un maillage d’équipements au cœur de tous les territoires.

Ce levier, proposé par l’État et l’Agence Nationale du Sport, est une formidable opportunité pour les Collectivités locales et les élus en charge du sports d’aménager et d’animer leur localité. Rappelons que les collectivités sont les premiers financeurs publics du sport en France.

Dans un environnement complexe, notre réseau œuvre au quotidien pour faciliter et simplifier la vie des élus locaux. Afin de leur donner les clés de lecture et des outils concrets d’aide à la décision, l’ANDES a piloté ce guide pratique pour amplifier les projets d’équipements de proximité.

Dans l’esprit de la nouvelle gouvernance du Sport, l’ANDES a souhaité de manière concertée avec les acteurs sportifs et économiques, proposer ce guide dédié. La construction d’un héritage durable aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 doit être partagé par tous les acteurs avec l’objectif de faire de la France une Nation sportive.

Conseils d’implantation, budgets moyens, surfaces et caractéristiques techniques, ou encore possibilité d’accompagnement et contacts directs au sein des fédérations sont autant de recommandations que vous pourrez retrouver dans ces fiches pratiques.

Liste des contributeurs :

  • FF Badminton
  • FF Basketball
  • FF Boxe
  • FF Cyclisme
  • FF Danse
  • FF Football
  • FF Handball
  • FF Judo et DA
  • FF Natation
  • FF Roller et Skateboard
  • FF Tennis
  • FF Tennis de Table
  • FF Volleyball
  • Union Sport & Cycle

Publié par l’ANDES avec le soutien de l’Union Sport & Cycle, ce guide est diffusé en format papier à 15 000 exemplaires et en format numérique par l’ensemble des partenaires mobilisés : Ministère chargé des Sports, l’Agence nationale du Sport, le CNOSF, le CPSF et l’AMF.

Télécharger le guide : cliquez ici

« Ensemble, accompagnons l’appropriation grandissante de l’espace public comme terrain de jeux, apportons des solutions d’aménagements adaptés, sécurisés, durables et innovons dans des propositions d’animation de nos équipements. » Patrick APPERE, Président de l’ANDES

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger des modèles de convention directement sur notre site en cliquant ici.


ANDES | Equipements | A la Une

Une réponse à “Communiqué de presse Publication du Guide sur le « Plan 5 000 équipements sportifs de proximité » !”

Laisser un commentaire

Agenda

05oct

Formation ANDES « Mise en place du 0 phyto dans els infrastructure sportives: les enjeux de la mise en œuvre d’une transition écologiques dans els collectivités locales »

05oct

Conseil d’Administration de l’AnS

18oct

CA du CNVAS – lieu à définir

19oct

Formation ANDES « Comment développer une politique de sport santé »