Apprentissage : recensez vos intentions de recruter auprès du CNFPT avant le 22 mars

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 1 mars 2024

Ces dernières années, l’apprentissage connaît une évolution positive considérable. Alors que l’Etat et France Compétences diminuent peu à peu leur contribution financière à l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, le CNFPT peine à répondre à cette hausse des demandes. Pour cette raison, il est maintenant nécessaire d’informer le CNFPT dès le 1er trimestre de ses intentions de recruter un apprenti afin de bénéficier d’un financement des frais de formation d’un contrat d’apprentissage.

En 2024, seuls 9000 contrats seront financés et des critères de régulation dans l’allocation des moyens ont été instaurés, anticipant des intentions de recrutement supérieures aux capacités financières du CNFPT. Aussi, seuls les employeurs ayant participé à la campagne de recrutement seront éligibles aux financements des frais de formation. Pour cela, il ne vous reste plus que quelques jours pour réaliser cette déclaration sur la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT avant le 22 mars.

Une priorisation des recrutements sur l’un des 44 métiers en tension (dont la liste a été éditée par le CNFPT) constitue le second critère de régulation exprimé par la Coordination des employeurs territoriaux et les associations d’élus. Une déclaration peut également être déposée pour une intention de recrutement en dehors de ces catégories mais celle-ci ne constituera pas une demande prioritaire.

Lors de votre déclaration, il vous sera demandé de renseigner le métier concerné, le niveau de diplôme envisagé ainsi que le nombre d’ETP de la collectivité. Pour compléter ce formulaire de recensement, divers outils sont à votre disposition sur le site du CNFPT et grâce à leur guide d’accompagnement pour recruter un apprenti.e dans la fonction publique territoriale.


Actualités

Laisser un commentaire

Agenda

17avr

Commission interne JOP Paris 2024 ANDES

23avr

Matinale ANDES « le guide sport à l’école »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES