Odeyssa DENIS, , Publié le 29 mars 2021
Du lundi 22 mars au samedi 27 mars, ce sont 17 réunions d’information qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin dans le but d’aller au plus près des collectivités et des élu.e.s afin de faire un point d’étape sur la situation actuelle, recenser les difficultés et problématiques rencontrées, partager leurs expériences pour notamment gérer la crise.
Cette action permet à l’ANDES d’être à l’écoute des territoires et de ses adhérents afin de faire ensuite remonter les informations sur le plan national, que ce soit auprès du Ministère chargé des sports (COPIL-COVID, …) ou de l’Agence Nationale du Sport et de ses instances régionales en cours d’installation.
L’édition en chiffres
17 réunions pour 19 départements ciblés (mutualisation des départements Charente/Charente-Maritime et Nord/Pas-de-Calais)
12/13 régions concernées (report en Grand-Est) et 1/5 département d’Outre-mer.
+ de 200 participants
4 partenaires de l’ANDES mobilisés : La Banque des Territoires ; le Cabinet FIDAL ; la FF Basket-Ball ; la FF Football
Les principaux sujets d’échanges et questionnements
Quelles solutions pour assouplir les contraintes administratives sur les bénévoles pour la constitution de dossiers de subvention par exemple ? Les collectivités appellent à un meilleur accompagnement (informationnel, technique) des associations par les Comités et Ligues ?
Les réflexions nationales portent surtout sur la reprise des plus jeunes dans les associations. Mais qu’en est-il des publics séniors qu’il est souvent difficile d’accrocher ?
Les collectivités locales sont amenées à pousser leurs réflexions pour optimiser la disponibilité de leurs équipements sportifs et trouver de nouveaux lieux de pratique. Des rapprochements sont vivement souhaités avec les équipements scolaires les soirs de semaine ou les weekends, mais les discussions avec les services de l’Education Nationale ne sont pas toujours évidentes.
Pour autant, les collectivités admettent se retrouver en difficultés face à leurs concitoyens lorsque des décisions différentes, en termes d’ouverture des équipements ou d’accès à des pratiques, sont prises entre collectivités relativement proches sur un territoire. Il est donc primordial de pouvoir échanger entre collectivités, d’où l’intérêt des réunions de l’ANDES.
Des précisions juridiques seront enfin apportées prochainement sur la question des remboursements des licences et la question du don à l’association susceptible de générer une déduction fiscale.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter contact@andes.fr
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « Comment poursuivre une dynamique sportive dans mon territoire après les JOP? »
Matinales ANDES sur « Les aides et subventions pour l’emploi »
Formation ANDES « Comment penser les équipements sportifs comme sources d’énergies renouvelables? »
Comité Directeur ANDES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.