L’ANDES poursuit ses échanges avec les territoires

Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 31 mars 2023

Ça bouge dans les territoires  – Réseau ANDES

L’activité des référents départementaux ne faiblit pas, avec 3 nouveaux temps d’échanges organisés dans les territoires au mois de mars. Si ces réunions sont importantes pour capter de l’information, elles le sont tout autant pour rencontrer les autres collectivités du département.

Ainsi, des connexions se créent et le réseau se renforce pour plus de fluidité en local.

Nous avons commencé avec Joël CRETINOIR, de St Joseph (membre de la commission Outre-Mer ANDES) et Lionel GRANDIN de Le François, les référents de l’ANDES en Martinique, qui ont souhaité réunir les élus martiniquais le lundi 6 mars à St Joseph (on compte 13 communes présentes). Si l’apport particulièrement intéressant de l’ANDES sur le sujet des équipements sportifs, en particulier les financements possibles, a été relevé, la question de l’organisation des politiques sportives et de l’animation de ces équipements a fait consensus.

En effet, l’intérêt d’un réseau d’échanges entre élus aux sports réside naturellement dans le partage de savoir-faire et d’initiatives à dupliquer dans chaque territoire. C’est pourquoi, toutes les communes ont tenu à renforcer leur souhait de se réunir plus régulièrement, dans le cadre de l’ANDES et à développer les connexions autour de leurs politiques sportives, en constituant un « collectif ANDES » pour évoquer le sport en Martinique et s’entraider.

Enfin, c’était l’occasion d’annoncer la publication prochaine d’un outil d’aide à la décision co-construit avec la Fédération Française de Natation pour accompagner les collectivités dans leur projet de bassin aquatique et de rappeler la contribution de l’ANDES, au travers de sa commission Outre-Mer, auprès de la mission d’évaluation du sénateur Dominique THEOPHILE relative aux politiques publiques du sport en Outre-Mer. Les principaux éléments résidaient dans un maillage des équipements sportifs à renforcer et dans plusieurs propositions de leviers pour le développement des pratiques dans des territoires « Terre de Champions ».

Ensuite, Gilles PASSOT (Roanne) a convié les élus de la partie nord de la Loire, à Roanne le vendredi 17 mars, afin de rappeler les actualités de l’ANDES telles que la version 2 du guide « 5000 Terrains de Sport » ou le projet d’application mobile particulièrement attendu courant avril pour renforcer les liens entre les élus et l’ANDES.

Cela a également été l’occasion d’échanger autour de la Conférence Régionale du Sport en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier de la Conférence Régionale des Financeurs dont Gilles PASSOT assure la présidence. Un point sur les différentes enveloppes régionales et leur calendrier a été présenté.

Enfin, la Caisse d’Epargne, appartenant au groupe BPCE partenaire de l’ANDES, a pu exposer son engagement au service du sport au travers notamment de la commercialisation de l’enveloppe de la Banque Européenne d’Investissement, dotée d’une enveloppe de crédits bonifiés de 150M€ pour la rénovation et l’extension d’infrastructures sportives existantes ainsi que l’amélioration d’infrastructures connexes (Salles multisports, complexes aquatiques, terrains de sport, mais aussi équipements d’accessibilité, pistes cyclables, garages à vélo, stations de transports en commun…).

Enfin, la dernière réunion a été animée par Julien CHALANGEAS (Rilhac Rancon) et Sylvie ROZETTE (Limoges), co-organisée avec le CDOS de la Haute-Vienne, autour de l’animation dans le territoire du label Terre de Jeux. A ce titre, Paris 2024 a pu présenter les différents dispositifs et rappeler le guide co-réalisé avec l’ANDES sur les initiatives locales menées principalement par les collectivités.

En présence de l’Association des Maires de la Haute-Vienne et du Conseil départemental, ou encore d’Ambition 2.24, il ressort qu’il est encore temps pour tous les acteurs concernés de se rencontrer, d’échanger et de préparer collectivement le sport local de demain. Pas à pas, l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques se construit dans les territoires.


ANDES | Commissions Thématiques

Laisser un commentaire

Agenda

29fév

Réunion d’informations ANDES en Ariège (09)

29fév

Webconférence de présentation du dossier de candidature au label Ville Active et Sportive

29fév

Webconférence pour présenter le dossier de candidature au Label Ville Active et Sportive 2024

02mar

Réunion d’informations ANDES dans les départements du Loiret (45) et de l’Eure et Loir (28)