Célébrations des Jeux : les volontaires en service civique

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 31 janvier 2024

En cette année olympique et paralympique, l’ambition est de faire vivre cet évènement historique à un maximum de Françaises et de Français. Pour cela, nombreuses sont les collectivités à avoir à cœur de valoriser le sport au-delà des sites de compétition, notamment à travers les animations de célébration des Jeux.

Diffusion des épreuves, initiations sportives, animations culturelles, mise en valeur des athlètes… le programme célébration que peut proposer une commune est varié. Pour accompagner les collectivités labellisées Terre de Jeux à déployer ces actions, Paris 2024 et l’Agence du Service civique ont bâti conjointement une mission « Célébrations » pour les volontaires en Service civique.

Pour rappel, le Service civique est une expérience d’engagement volontaire de 6 à 12 mois au service des autres et de la société pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Indemnisée à hauteur de 610€/mois et à plus de 80% par l’Etat, une mission de service civique ne peut se substituer à un emploi. A ce titre, un volontaire ne peut assurer l’encadrement d’une pratique sportive.

En revanche, les volontaires de la mission Célébrations pourront accompagner la collectivité pour prendre contact avec les acteurs locaux afin de créer, préparer et coordonner des animations de célébration sur le territoire mais aussi porter les programmes de Paris 2024 (Terre de Jeux 2024, Impact 2024, Olympiade culturelle…). En outre, la collectivité est libre de moduler les contours de la mission selon ses besoins.

Les volontaires « Célébrations » recevront un accompagnement classique (tuteur au sein de la collectivité et formation civique et citoyenne) auquel s’additionnera un accompagnement spécifique (formation au siège de Paris 2024, formations digitales proposées par l’Académie de Paris 2024, etc.).

Afin que le volontaire puisse accompagner la collectivité dans ses actions de célébration, il est recommandé qu’il débute sa mission au premier trimestre 2024.

Pour disposer de l’ensemble des informations nécessaires, nous vous invitons à consulter le document complet édité par l’Agence du Service civique et Paris 2024


Actualités

Laisser un commentaire

Agenda

18jui

Matinales ANDES sur « La Grande Cause Nationale 2024: des opportunités à saisir pour les collectivités » « 

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »

20jui

CA + AG de l’Agence nationale du Sport

20jui

Commission ANDES Sport Professionnel