Cérémonie nationale du label Ville Active et Sportive – Millésime 2023

Odeyssa DENIS, , Publié le 1 septembre 2023

Cérémonie nationale du label Ville Active et Sportive – Millésime 2023

C’est au Palais des Congrès de Dijon que s’est tenue la cérémonie nationale célébrant la remise du label Ville Active et Sportive à près de 160 villes, présentes pour l’occasion, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Frédéric Sanaur, délégué général de l’Agence nationale du Sport (AnS), de Belkhir Belhaddad, député, et de François Rebsamen, maire de Dijon et hôte du jour.

Le label Ville Active et Sportive, distinct, mais complémentaire du label Terre de Jeux qui est un bel outil de cohésion des territoires dans la perspective des JOP Paris 2024, fondé en 2017 par l’ANDES et l’Union Sport & Cycle (USC), permet aux communes de se doter d’un moyen de valorisation de l’engagement municipal en faveur d’une mise en mouvement de leurs administrés. Outre la belle récompense, graduée de 4 lauriers, le dossier de candidature représente également l’opportunité de réaliser un audit des moyens mis à disposition de l’activité physique et sportive, et d’identifier des marges de progression.

Durant les ateliers précédant la cérémonie de remise des labels, les participants ont pu prendre connaissance d’un bilan 2022-23 fait par l’AnS du Plan 5000 Terrains de Sports et interroger Frédéric Sanaur sur les modalités opérationnelles liées à la notion d’accès libre des équipements et de conventionnement avec d’autres acteurs que les associations, quand celles-ci manquent.

Ensuite, il a été l’occasion de présenter les conclusions de la nouvelle étude Sport dans la Ville du Conseil National des Villes Actives et Sportives, commandée à l’USC, qui peut servir de baromètre des pratiques sportives de la population et d’état des lieux de la commande publique. De prochains webinaires viendront détailler plus précisément les signifiants de l’étude.

L’ANDES tient à adresser à l’ensemble des villes de ce millésime 2023 ses plus sincères félicitations pour cette labellisation !

Retrouvez le communiqué de presse ici


ANDES

Une réponse à “Cérémonie nationale du label Ville Active et Sportive – Millésime 2023”

Laisser un commentaire

Agenda

02jui

Réunion du jury du Label Ville Active et Sportive

02jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°6 « Sport de Haut-niveau, semi-professionnel et professionnel »

03jui

CA du Label Villes Actives et Sportives

08jui

Comité Directeur de l’ANDES