Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 27 octobre 2022
Jeudi 29 septembre, l’ANDES a organisé une journée thématique à laquelle étaient conviées les collectivités disposant de clubs de sport professionnel. Cette journée s’est déroulée à St Ouen sur Seine (93).
Dans un premier temps, les membres de la commission Sport Professionnel, Haut-Niveau et Performance de l’ANDES se sont réunis en Mairie de St Ouen pour faire un point d’étape de l’activité de la commission, notamment ses échanges avec diverses fédérations ou ligues professionnelles. L’objectif de ces rencontres est de se concerter et d’échanger en toute collégialité afin de fluidifier les relations entre les collectivités et les clubs professionnels, voire les athlètes de haut-niveau.
La question de la contribution du milieu sportif au plan de sobriété énergétique était à l’ordre du jour de la réunion. A ce titre, Frédéric BESNIER, Directeur générale de l’ANLSP, était convié et a pu participer aux échanges afin de notamment exposer les réflexions actuelles des ligues professionnelles.
Enfin, les discussions ont porté sur le projet de Licence club développé par la Ligue Nationale de Volleyball, en vigueur dès cette année et avec une progressivité dans les exigences pour permettre aux clubs, mais aussi aux collectivités locales en tant que propriétaires et gestionnaires des infrastructures de se mettre en conformité. Une inquiétude forte demeure sur la condition d’un seuil minimal de la licence club à obtenir afin d’être autorisé à évoluer dans les championnats LNV. Pour rappel, seules les fédérations sont habilitées à édicter des règles sportives impactant les équipements sportifs, et les considérations d’ordre commercial (jauges minimales, outils publicitaires ou télévisuels, …) n’ont pas lieu d’être. A ce titre, l’ANDES poursuit ses réflexions, en lien avec la LNV.
Dans un second temps, en collaboration avec SPORSORA, association interprofessionnelle composée d’acteurs de l’économie du sport, un colloque était organisé sur l’environnement privé et extra-sportif des clubs professionnels.
Ainsi, la Ville de St Ouen et le club de foot du Red Star ont ainsi présenté la démarche de vente du Stade Bauer au groupe Réalités en exposant les motifs et le fonctionnement actuels. Cela a permis de mettre en exergue la place d’un stade dans un territoire, le rôle du club en termes d’animation d’un territoire et les nombreuses questions d’aménagement d’un lieu de vie.
Ensuite, l’Aviron Bayonnais Rugby devenue « entreprise à missions » a livré les contours de la fondation de dotation à valeur philanthropique, avec 4 salariés dédiés spécifiquement aux missions RSE, et qui a permis de financer plus de 40 actions. Par ailleurs, depuis peu, le club est devenu propriétaire des 4 tribunes ce qui lui permet de s’approprier davantage son outil de travail afin d’optimiser le fonctionnement.
Enfin, Allianz, en qualité de 1er assureur au monde et présent dans 160 pays, a pu préciser certains aspects stratégiques qui guident les marques et les acteurs privés dans leurs actions partenariales, tel du naming. Selon les caractéristiques d’un territoire, du domaine concerné et de la capacité d’apporter du bénéfice en termes de rayonnement de la marque, d’engagement sur des valeurs jugées positives et de business en perspectives, un club peut se révéler plus ou moins attractif.
La journée s’est clôturée par une visite du chantier de rénovation du Stade Bauer, antre du Red Star (Nationale), qui a permis de visualiser cet important projet immobilier, à seulement 3km du Stade de France dans la perspective prochaine des JOP Paris 2024.
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