Commission d’enquête parlementaire sur les défaillances dans les instances de gouvernance du sport

Odeyssa DENIS, , Publié le 27 octobre 2023

Le 13 octobre dernier, Patrick Appéré, Président de l’ANDES a été auditionné dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative aux défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif.

Lors de cette audition, le Président s’est attaché à présenter les actions de l’ANDES à travers la commission « Égalité, Citoyenneté & Bénévolat », et celles de ses collectivités pour lutter contre toutes les formes de violences dans le sport.

En tant que premier interlocuteur de proximité vis-à-vis des clubs, les collectivités ont un rôle majeur. Elles sont pleinement mobilisées pour sensibiliser et informer sur les dispositifs de prévention existants, mais également pour accompagner les victimes et leur entourage.

Enfin, plus globalement, la situation du bénévolat et l’inquiétude sur le modèle de développement du sport français (comme service public) ont été rappelées.

Pour retrouver l’audition :  Replay disponible

Dans la lutte contre toutes les formes de violences, dont les violences sexuelles, l’ANDES tient à rappeler que le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques a mis en place plusieurs outils dont une cellule de traitement des signalements. Pour ce faire, les acteurs visés doivent saisir sur la plateforme dédiée : signal-sports[AT]sports.gouv.fr les signalements.

Au-delà, une campagne de communication intitulée #Tousconcernés a été créée afin que tous les acteurs du sport puissent sensibiliser autour d’eux et afficher dans toutes les infrastructures sportives les supports d’information.

Pour retrouver toute la boîte à outils, il suffit de vous rendre sur le site : https://www.sports.gouv.fr/boite-outils-proteger-les-pratiquants-55

Tout le monde doit être acteur et participer à la lutte contre les violences, et les collectivités de par leur proximité avec les clubs, les associations et leurs outils (convention, chartes, grille d’attribution de subvention…) peuvent agir et s’engager.

Enfin, l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte activement contre les violences sexuelles, constitue un interlocuteur privilégié pour tous les acteurs du sport. Elle possède sur l’ensemble du territoire, des ambassadeurs qui seront à votre écoute et à votre disposition.

Pour connaître l’association et découvrir les outils en place : https://colosse.fr/


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

17avr

Commission interne JOP Paris 2024 ANDES

23avr

Matinale ANDES « le guide sport à l’école »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES