Odeyssa DENIS, , Publié le 19 mai 2025
Congrès ANDES 2025 à Limoges – À 1 an du renouvellement des équipes et projets municipaux où est passé l’héritage des Jeux ?
Le Congrès national de l’ANDES s’est tenu les 15 et 16 mai 2025 au Stade Beaublanc de Limoges, réunissant plus de 200 élus et 35 partenaires. Un rendez-vous marquant pour les acteurs du sport local, au cœur duquel a été dévoilé un outil très attendu : le Projet Sportif Local.
Ce document de référence offre aux élus une aide précieuse pour dresser un diagnostic territorial, valoriser les politiques sportives menées durant le mandat, et surtout intégrer pleinement le sport dans le projet municipal et ce, à un an des élections. Il vise également à positionner les équipements sportifs au sein des Projets Pluriannuels d’Investissement (PPI) à venir, afin de garantir un accès durable et équitable à la pratique pour toutes et tous.
Mais à l’heure de tirer les bénéfices de l’élan « Paris 2024 », un constat s’impose : l’héritage promis peine à se matérialiser. Patrick APPERE, Président de l’ANDES le redit « sur le sport, Bercy se trompe totalement de vision ». Et Vincent SAULNIER, Secrétaire Général, de s’interroger : « Et si, finalement, le notaire avait perdu le testament ? L’engagement de l’État pour le sport de proximité reste trop fragile. Sans un effet levier clair et massif dès 2026, les équipements sportifs continueront de se dégrader et le sport reculera dans les territoires, notamment les plus fragiles. »
L’ANDES et l’ensemble des congressistes présents appellent à des signaux forts pour faire du sport une véritable priorité du projet municipal. Il est urgent que l’État réaffirme son soutien, à travers un plan ambitieux d’investissement, condition indispensable pour transformer les promesses olympiques en réalités locales et durables.
Dans la continuité de son Congrès, l’ANDES a tenu son Assemblée Générale annuelle, qui a permis de réaffirmer ses revendications pour les prochaines années : maintien de l’AnS et des conférences régionales, réaffirmation l’urgence en faveur des territoires ultramarins pourvoyeurs de champions français, et de notre totem : 1 % du budget de l’Etat pour le sport d’ici 2030 !
Les derniers articles :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.