ANDES, , Publié le 23 juillet 2021
Avec l’augmentation des températures, le dérèglement climatique pourrait faire perdre jusqu’à 24 jours de pratique sportive aux Français par an. C’est la conclusion du nouveau rapport du WWF France.
Canicules, accélération de la fonte des neiges et des glaciers, multiplication des sécheresses… les conséquences du dérèglement climatique sont nombreuses. Le sport, comme le reste de la société, est directement impacté, et avec lui les pratiques de près de 36 millions de Français ainsi que les performances des athlètes.
La fréquence des canicules devrait doubler d’ici 2050, alors que au-dessus de 32°C la santé des sportifs serait potentiellement mise en danger.
L’ANDES a contribué à ces travaux notamment sur la partie relative aux coûts de fonctionnement des installations sportives et l’enjeu des performances énergétiques pour les collectivités locales propriétaires de 80% des installations.
Face au dérèglement climatique, les sites nautiques sont menacés de relocalisations, la pratique dans les salles de sports devient plus difficile, le coût d’arrosage des terrains engazonnés s’accroit avec des pelouses fragilisées notamment l’été, l’impact des pelouses artificielles sur l’environnement est questionné, les sports d’hiver sont menacés par la diminution de l’enneigement des stations de ski.
Le rapport indique que l’ensemble des activités du monde du sport soient alignées avec les objectifs de réduction de l’impact sur le climat (Accord de Paris) et la biodiversité :
Lien vers le rapport complet https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/dereglement-climatique-sport
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
ANDES, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
ANDES, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Le décret sur les dotations relatives à la compensation des pertes d’exploitation des services publics locaux est publié
ANDES, ANDES, Publié le 22 novembre 2021
Congrès ANDES
Formation ANDES « Enjeux, positionnement et responsabilité juridique de l’élu en charge du sport »
Formation ANDES « la prise en compte des nouvelles pratiques pour adapter sa politique sportive »
Formation sur « Réduire les coûts de fonctionnement grâce aux enjeux environnementaux » – Réservée AMF 44
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.