Odeyssa DENIS, , Publié le 27 janvier 2023
L’automne 2022 a vu l’élaboration du Plan de Sobriété Énergétique du Sport publié par le Ministère des Sports et des JOP, auquel l’ANDES a pleinement contribué. Ce plan, en réaction à la crise hydrique estivale combinée à la forte hausse constatée du coût de l’énergie, précise la contribution du secteur sportif à la réduction de la consommation d’énergie de 10% en 2024, puis 40% à horizon 2050, souhaitée par le Président de la République. Enfin, le Dispositif Eco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique et qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
C’est donc dans ce contexte que les collectivités locales, propriétaires de 80% des équipements sportifs, doivent engager des réflexions et des mesures significatives pour s’inscrire dans cette dynamique essentielle.
Si une réponse réside dans la rénovation du parc des équipements sportifs de manière à limiter les passoires thermiques et à optimiser les appareils de consommation (relampage en Leds, …), ce qui nécessite un véritable Plan Marshall du Sport, la préparation d’un plan d’actions sur les usages effectifs dans l’utilisation des équipements au quotidien, en entrainant de fait les différents acteurs concernés dans un rééquilibrage de leurs habitudes, aurait une conséquence significative à échéance rapide.
C’est dans ce cadre technique que s’inscrivent l’Institut Français de la Performance des Bâtiments (IFPEB) et sa branche opérationnelle Action pour la Transformation des Marchés (A4MT) en proposant 2 actions que l’ANDES souhaite relever :
> La mise en place d’un Hub Sport Energie, en collaboration avec le CDES de Limoges et Fair Play For Planet, plateforme collaborative entre professionnels de l’économie de l’énergie et professionnels du sport, dont 4 sessions d’échanges (payantes) auront lieu dans les prochaines semaines en visioconférence (1h30). Vous trouverez le programme prévisionnel :
Pour vous inscrire (tarif négocié pour les adhérents ANDES à 500€) : cliquer ici
> Le lancement des Championnats de France des Economies d’Energie qui développent dans le secteur du sport une Ligue des Infrastructures Sportives. Cette ligue est un moyen ludique et opérationnel :
Les économies d’énergies constatées la première saison pour les sites tertiaires participants sont supérieures à 13%, principalement en modifiant les usages, avant que des investissements techniques ne permettent encore de réduire les consommations.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.