Consommer moins, consommer mieux : comment baisser la consommation d’énergie des bâtiments ?

Odeyssa DENIS, , Publié le 27 janvier 2023

Consommer moins, consommer mieux : comment baisser la consommation d’énergie des bâtiments ?

L’automne 2022 a vu l’élaboration du Plan de Sobriété Énergétique du Sport publié par le Ministère des Sports et des JOP, auquel l’ANDES a pleinement contribué. Ce plan, en réaction à la crise hydrique estivale combinée à la forte hausse constatée du coût de l’énergie, précise la contribution du secteur sportif à la réduction de la consommation d’énergie de 10% en 2024, puis 40% à horizon 2050, souhaitée par le Président de la République. Enfin, le Dispositif Eco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique et qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

C’est donc dans ce contexte que les collectivités locales, propriétaires de 80% des équipements sportifs, doivent engager des réflexions et des mesures significatives pour s’inscrire dans cette dynamique essentielle.

Si une réponse réside dans la rénovation du parc des équipements sportifs de manière à limiter les passoires thermiques et à optimiser les appareils de consommation (relampage en Leds, …), ce qui nécessite un véritable Plan Marshall du Sport, la préparation d’un plan d’actions sur les usages effectifs dans l’utilisation des équipements au quotidien, en entrainant de fait les différents acteurs concernés dans un rééquilibrage de leurs habitudes, aurait une conséquence significative à échéance rapide.

C’est dans ce cadre technique que s’inscrivent l’Institut Français de la Performance des Bâtiments (IFPEB) et sa branche opérationnelle Action pour la Transformation des Marchés (A4MT) en proposant 2 actions que l’ANDES souhaite relever :

> La mise en place d’un Hub Sport Energie, en collaboration avec le CDES de Limoges et Fair Play For Planet, plateforme collaborative entre professionnels de l’économie de l’énergie et professionnels du sport, dont 4 sessions d’échanges (payantes) auront lieu dans les prochaines semaines en visioconférence (1h30). Vous trouverez le programme prévisionnel :

  • Sobriété (16 Février) : Comment mobiliser ses collaborateurs dans une stratégie d’économie d’énergie ?   
  • Chauffage (9 Mars) : rétro-commissionnement, équipements efficients et source d’approvisionnement : comment penser sa stratégie chauffage ?
  • Panneaux photovoltaïques (6 Avril) : Comment mener un projet d’installation de panneaux photovoltaïques : quel management de projet / quels coûts de d’installation et de maintenance / quel #ROI ? 
  • Recours et utilisation d’éclairages LED (20 Avril) : comment lancer, à quels coûts et pour quels bénéfices le relamping pour l’aire de jeu et des autres espaces de l’infrastructure sportive ?

Pour vous inscrire (tarif négocié pour les adhérents ANDES à 500€) : cliquer ici

> Le lancement des Championnats de France des Economies d’Energie qui développent dans le secteur du sport une Ligue des Infrastructures Sportives. Cette ligue est un moyen ludique et opérationnel :

  • D’accompagner les gestionnaires de sites dans leur transition énergétique ;
  • De mettre en action à court terme différentes stratégies de sobriété telles que définies récemment par le Ministère des Sports (qui parraine officiellement le championnat), ou à moyen terme de se mettre en conformité avec le cadre légal du Dispositif Eco Energie Tertiaire, dont les premiers reportings débutent actuellement sous la plateforme OPERAT.

Les économies d’énergies constatées la première saison pour les sites tertiaires participants sont supérieures à 13%, principalement en modifiant les usages, avant que des investissements techniques ne permettent encore de réduire les consommations.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

29mai

Formation ANDES « Ecole Active et Sportive, comment l’élu(e) peut-il (elle) s’approprier les enjeux ? « 

04jui

Formation ANDES « Quelles responsabilités de l’élu dans l’exercice de leur mandat ? »

04jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°4 « Equipements et espaces publics »

11jui

Matinale ANDES « Les terrains de grands jeux, la Loi Labbé, REUT… »