Coronavirus – Courrier à l’attention de Madame la Ministre des Sports

ANDES, , Publié le 16 avril 2020


Suite à la dernière intervention du Président de la République, du 13 avril dernier, l’ANDES a souhaité solliciter la ministre des Sports, Mme Roxana Maracineanu, ainsi que les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur, concernant la prochaine ouverture des équipements sportifs et complexes aquatiques. Retrouvez ci-dessous l’intégralité du courrier envoyé ce jour : 


Madame la Ministre,

Le président de la République a annoncé le déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain des écoles, collèges et lycées.
Quant aux grands festivals et événements avec publics nombreux, ils ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain.

En revanche concernant les équipements et les ERP de proximité telles que les piscines, les patinoires, les gymnases, une réponse est attendue par mes collègues.

Aussi, je me permets de vous solliciter afin de vous demander des éléments de réponse à ce sujet.

Ouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai

A partir de cette date, la question est de savoir si le déconfinement progressif concernera également l’utilisation des installations de proximité (gymnases, piscines, patinoires) détenues par les collectivités locales tout comme les centres sportifs détenus par les gestionnaires privés.

Et dans l’affirmative, quelles conditions sanitaires seront exigées.

Période estivale

Si notre attention est portée sur la reprise des activités le 11 mai prochain, mes collègues doivent également anticiper la saison estivale à venir qui est également une période majeure pour les territoires ruraux, du littoral et de montagne.

Sont concernés notamment les centres des loisirs, les établissements de bains et de soins.

Aussi, les questions se posent sur l’anticipation du recrutement du personnel, la date d’ouverture des installations, les modalités sanitaires à respecter.

Plus précisément, comme l’a rappelé l’été dernier avec ses fortes chaleurs, la question de l’ouverture des complexes aquatiques est également un enjeu social majeur qu’il convient de saisir afin de proposer aux concitoyens un espace sécurisé de fraîcheur et de loisirs.
Pour les gestionnaires publics et privés, les nouvelles exigences sanitaires vont impacter fortement leur mode de gestion (FMI), leurs charges d’exploitations et leur viabilité.

Restant naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de toute ma considération respectueuse.

Marc SANCHEZ
Président de l’ANDES


ANDES

4 réponses à “Coronavirus – Courrier à l’attention de Madame la Ministre des Sports”

  1. Delpech dit :

    Maître nageur en saison à la piscine de Sarlat en Dordogne je ne sais toujours pas si je pourrais aller travailler cet été. Les collectivités n’ayant toujours pas de réponses précises.
    Cette situation est particulièrement anxiogène et il est vrai qu’une réponse claire serait la bienvenue.
    Isabelle Delpech

  2. GILMER dit :

    Merci pour cette initiative car étant gérant d’une piscine privée je souhaite reouvrir le 11 mai mais sous qu’elles conditions
    Avez vous des éléments de réponses ?
    Cordialement

  3. COLMONT magali dit :

    Bonjour
    Merci d’avoir pris en charge ce courrier car il me semblait être les oubliés des ERP !
    En espérant une réponse précise de notre gouvernement !
    Cordialement
    Magali COLMONT
    Gérante salle Fitness avec piscine

    • Dimitri BERIAC dit :

      Bonjour, suite à la sollicitation de l’ANDES, le Ministère prévoit un groupe de travail sur ce sujet avec les acteurs concernés dans les prochains jours.
      Toutefois, nous n’avons pas dé délai ou de date butoir à proposer à ce jour.

Laisser un commentaire

Agenda

31jan

Cycle de formation « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » – Session 1: Acteurs et gouvernance du sport

02fév

Atelier du cycle Impulsion politique et coordination stratégique relatif à la pratique des étudiants

03fév

Colloque de la Fédération Sportive et Culturelle de France sur le thème « Et si la promotion de la santé passait par le sport, la culture et l’éducation populaire ? L’exemple de la FSCF »

03fév

Workshop Sport à l’école