CP – Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024 porté par ANDES – PARIS 2024

ANDES, , Publié le 28 novembre 2022

Lancement du Guide Des initiatives locales Terre de Jeux 2024
porté par ANDES – PARIS 2024

Jeudi dernier, c’est à l’occasion du Salon des Maires que l’ANDES et Paris 2024 ont présenté le Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, ce guide a vocation à dévoiler les différents programmes Terre de Jeux 2024 accessibles aux collectivités et les témoignages d’initiatives innovantes et reproductibles dans les territoires.

Toutes les différentes strates de collectivités ont été sollicitées : de la commune rurale à la métropole, en passant par les villes moyennes ou les intercommunalités, les départements, ainsi que le Mouvement sportif et les principaux acteurs concernés.

Ce guide est structuré à partir la galaxie des programmes qui s’articule autour de trois grands axes que sont la Célébration, l’Engagement et l’Héritage. L’objectif est d’aider les élus locaux à trouver des sources d’inspiration pour leurs actions et leur mobilisation à partager avec le plus grand nombre. Ce sont désormais plus de 3 000 collectivités qui sont labélisées et plus d’un Français sur deux vit dans une commune Terre de Jeux 2024. Ces chiffres démontrent la vitalité des territoires et la force de leur engagement dans cette grande fête populaire.

Dans cet élan, c’est bien tout le territoire de métropole comme d’outre-mer qui s’anime pour inscrire une empreinte et un héritage durable, notamment en termes de pratiques sportives, d’animations et d’infrastructures en France. Ce sont 75 initiatives locales répertoriées dans ce guide parmi les 200 premières recensées. Cette première édition en appellera une deuxième avec l’ensemble des dispositifs qui seront ainsi déployés et accessibles à tous les acteurs.

La prochaine journée du Forum Terre de Jeux 2024 qui aura lieu à Montpellier le 13 décembre prochain, sera l’occasion de revenir sur cette publication avec un atelier dédié et un exemplaire sera attribué à tous les participants.

100 ans après les derniers Jeux qui se sont déroulés en France, les territoires doivent s’emparer de cette opportunité historique de pouvoir faire rayonner le sport en France et lui donner la place qu’il mérite dans la société.

Que tous les acteurs qui sont engagés ou vont s’engager dans cet évènement planétaire en France soient vivement remerciés afin de faire vivre au plus grand la magie des Jeux dans la droite ligne du slogan de Paris 2024 : Ouvrons Grand les Jeux !

VERBATIM

Patrick APPERE – Président de l’Association Nationale Des Elus en charge des Sports

« Labélisée Terre de jeux 2024, l’ANDES avec son réseau de 8 000 collectivités locales, s’est engagée pleinement dans la dynamique de ces Jeux inédits et innovants. Notre objectif a toujours été de donner au sport la place centrale qu’il mérite avec un héritage solide qui déploie le sport partout et pour tous. Au regard de son succès, l’ANDES est ravie d’avoir contribué à la création du Label Terre de Jeux 2024, avec plus de 3 000 collectivités locales labélisées désormais. Dans cet élan, c’est bien tout le territoire de métropole comme d’outre-mer qui s’anime pour inscrire une empreinte et un héritage durable, notamment en termes de pratiques sportives et d’infrastructures »

Tony ESTANGUET – Président de Paris 2024

«Ce guide le montre : Terre de Jeux 2024 offre une multitude de possibilités pour participer à l’aventure des Jeux et contribuer à développer la pratique sportive. Promouvoir le sport à l’école grâce à la Semaine Olympique et Paralympique ; favoriser le sport-santé dans l’espace public avec des installations de design actif ; participer à l’accueil du Relais de la Flamme et donner un avant-goût des émotions des Jeux partout sur le territoire… Voici des initiatives dont les collectivités labellisées se sont déjà saisies et qu’il nous faut à présent démultiplier. Merci à l’ANDES, avec qui nous travaillons étroitement depuis le début du projet Paris 2024, pour la publication de ce nouvel outil au service de notre engagement commun en faveur du sport et des Jeux ! » 

Amélie OUDEA-CASTERA – Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique

« Les collectivités locales, parce qu’elles sont le socle de notre modèle sportif, au travers de leur soutien aux équipements dont elles sont les premières bâtisseuses, et aux clubs, qui permettent à des millions de jeunes de pratiquer, doivent évidemment être le cœur battant de cette grande fête populaire. Aujourd’hui, je veux donc saluer ce recueil d’expériences des collectivités engagées co-réalisé par l’ANDES, qui confirme qu’elle est un partenaire précieux pour faire vivre l’élan Olympique et Paralympique dans notre pays et, plus largement, l’élan sportif dans son ensemble. »

Brigitte HENRIQUES – Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français

« Ces Jeux ne seront une réussite que si ce sont les Jeux de tous les Français. Ceux des Français des collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves bien sûr mais aussi de tous nos territoires, métropolitains et ultra marins. Nous devons parvenir à faire vivre à l’ensemble de nos concitoyens cette fête en créant les conditions d’une vraie ferveur populaire. Je sais aussi pouvoir compter sur les organes déconcentrés du Mouvement sportif, nos CDOS, CROS, CTOS, acteurs pleinement engagés, aux côtés des collectivités territoriales, pour lancer et faire vivre la mobilisation des territoires. Ce guide atteste des collaborations vertueuses entre nos réseaux. Je veux ici remercier l’ANDES de les avoir mises en lumière avec l’initiative de ce guide »

Marie-Amélie LE FUR – Présidente du Comité Paralympique Sportif Français « L’ensemble des collectivités territoriales jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la structuration des acteurs sportifs sur les territoires. Au-delà de l’exercice des compétences liées au sport ou à la solidarité, elles disposent des meilleurs leviers dans la mise en place d’actions concrètes. Ces initiatives sont nombreuses sur les territoires et nous avons besoin de ces témoignages. Le CPSF qui, par son rôle de représentation, d’animation et de coordination de l’ensemble des acteurs qui proposent une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap a toujours considéré les collectivités territoriales comme des partenaires indispensables. »

Consulter le Guide des Initiatives locales Terre de Jeux 2024 Télécharger le communiqué de presse
Accéder à la page internet dédiée aux initiatives locales Terre de Jeux 2024


CONTACTS PRESSE

ANDES : Odeyssa DENIS – Chargée de communication et événementiel
odeyssa.denis@andes.fr – 05 34 43 05 18

Paris 2024 : Alexandre VILLEGER – Chef de Projet Relations Presse
avilleger@paris2024.org – 07 50 97 37 32


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

30jan

1er groupe de travail sur « la Qualité de l’Air dans les piscines »

31jan

ANCTour

31jan

Cycle de formation « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » – Session 1: Acteurs et gouvernance du sport

03fév

Colloque de la Fédération Sportive et Culturelle de France sur le thème « Et si la promotion de la santé passait par le sport, la culture et l’éducation populaire ? L’exemple de la FSCF »