Élections municipales 2026 : Et si le sport devenait l’horizon commun des projets municipaux ?

Nadia MESSAOUDI, Actualités, Publié le 15 décembre 2025

À l’approche des élections municipales de mars 2026, un constat réunit l’ensemble des acteurs du sport : jamais le sport n’a autant compté pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de nos territoires. Les plaidoyers récemment publiés par les fédérations, associations, entreprises et réseaux d’élus dessinent une vision commune et inédite : le sport n’est plus un supplément d’âme des politiques publiques locales, mais un levier puissant pour répondre aux défis contemporains.

Les maires – premiers financeurs du sport en France comme le rappellent le CNOSF et l’ANDES – se trouvent aujourd’hui face à une équation exigeante : tensions budgétaires, montée des inégalités territoriales, urgence écologique, crise démocratique et recul de la pratique physique chez les jeunes. Pourtant, le sport offre des réponses concrètes : santé publique, cohésion sociale, apprentissage citoyen, attractivité économique, transition environnementale.

Les différentes organisations du secteur l’affirment avec une force inédite :

• Pour l’ANESTAPS

Les jeunes veulent une politique sportive municipale transversale, inclusive et émancipatrice, depuis l’école jusqu’aux mobilités actives, en passant par la lutte contre les discriminations et l’accessibilité des infrastructures

Leur message est clair : mettre l’activité physique au service d’une jeunesse actrice de son territoire.

+ de renseignements ici : https://anestaps.org/20839-2/

• Pour le CNOSF

Le sport doit devenir une grande cause municipale, en consolidant un véritable pacte sportif territorial entre communes et mouvement sportif, pour pérenniser l’héritage des Jeux de Paris 2024 et anticiper ceux des Alpes 2030

Le CNOSF, en collaboration avec l’ANDES, propose dix mesures très opérationnelles – rénovation des équipements, “réflexe sport” dans l’urbanisme, ouverture plus large des installations scolaires, dialogue accru avec les clubs, etc.

+ de renseignements ici : https://cnosf.franceolympique.com/ensemble-faisons-du-sport-une-grande-cause-municipale

• Pour la FSGT

Dans un contexte politique tendu, elle appelle à faire des communes des bastions démocratiques, protecteurs du sport associatif, des libertés locales et de l’accès de toutes et tous à une pratique émancipatrice.

+ de renseignements ici : lien du plaidoyer.

Pour le Réseau sport-santé (Réseau Français des villes santé, ANDES, UNMSS, MSS Strasbourg)

La santé publique commence dans les communes : nommer un·e élu·e dédié·e, intégrer le sport-santé au Projet Sportif Local, soutenir les Maisons Sport-Santé, lutter localement contre la sédentarité et faciliter le sport sur prescription.

Les fiches plaidoyer du réseau sport-santé pour les municipales, dont l’ANDES est membre actif, proposent aux candidats des mesures concrètes et pragmatiques pour se lancer et/ou approfondir une politique publique locale de sport-santé.

+ de renseignements ici : https://andes.fr/wp-content/uploads/2025/11/Elections-municipales-2026_Web.pdf

Un message commun de l’ensemble des acteurs : le sport doit devenir une priorité politique locale

À travers ces plaidoyers, un fil rouge se dessine :

  • Le sport n’est pas une dépense, mais un investissement social, sanitaire et écologique ;
  • Le sport fabrique du lien, dans un moment où la cohésion sociale est fragilisée ;
  • Le sport transforme les territoires, en améliorant l’attractivité, la santé et la participation citoyenne.

Les acteurs du sport appellent ainsi les maires et candidats à bâtir des politiques ambitieuses, durables et solidaires, capables d’embarquer habitants, associations, clubs, entreprises et monde éducatif.

L’ANDES : un rôle de chef d’orchestre pour la prochaine mandature

Partenaire naturel des communes et co-auteur de plusieurs de ces plaidoyers, l’ANDES accompagnera élus et services dans la structuration de politiques sportives locales plus lisibles, plus transversales et plus impactantes. Face aux défis à venir – transition écologique des équipements, lutte contre les inégalités de pratique, financement du sport-santé, gouvernance locale, attractivité des clubs – jamais le rôle des collectivités n’a été aussi déterminant.

En savoir plus sur le « Projet Sportif Local ».


Actualités | ANDES

Laisser un commentaire