Emploi dans le sport : l’implication du mouvement sportif

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 30 août 2024

 L’ANDES est attachée aux questions de l’emploi sportif et du bénévolat, afin d’accompagner au mieux les collectivités locales et structures de leur territoire à accueillir l’arrivée de nouveaux licenciés. Au travers de son groupe de travail « Emploi et insertion par et dans le sport », l’ANDES se mobilise auprès d’acteurs locaux et nationaux pour faire évoluer les lignes, au plus près des instances nationales.

En cette rentrée 2024 plusieurs enquêtes sont menées par différents acteurs du mouvement sportif sur cette thématique centrale.

1/ Une enquête quant à l’emploi des personnes en situation handicap

A l’ouverture des Jeux Paralympiques et alors que les athlètes en situation de handicap sont sur le devant de la scène mondiale, l’ANESTAPS, aux côtés de l’Union Sport & Cycle, porte une enquête quant à l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH) dans le milieu sportif.

Près de 12 millions de français porteurs d’un handicap peuvent être concernés par des difficultés d’accès à un emploi durable. Face à ce constat et pour que l’évolution de l’emploi sportif concorde avec les enjeux sociétaux actuels, il est essentiel d’analyser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport. C’est l’objectif que se sont donné ces deux acteurs en questionnant :

  • L’attractivité du secteur sportif pour les PSH
  • La visibilité des emplois du secteur auprès des PSH
  • L’accessibilité aux emplois du secteur
  • L’aménagement des espaces de travail
  • Les freins et les leviers à l’embauche de PSH

Participez à cette démarche collective nationale en tant qu’employeurs et employeuses du monde du sport : https://fr.surveymonkey.com/r/CLTB2Q7

Si vous êtes vous-même concerné par le handicap, un questionnaire à destination des personnes en situation de handicap a également été conçu : https://fr.surveymonkey.com/r/CWJ8SQN

2/ Une enquête sur les dispositifs d’aides à la qualification et à l’emploi

Le cabinet Sia Partners, mandatée par le ministère des Sports, l’Agence nationale du Sport et la DGEFP, conduit une évaluation de l’efficience et la notoriété des dispositifs d’aides à la qualification et à l’emploi dans le milieu du sport. Ce diagnostic concerne notamment les emplois AnS, CUI-CAE, CEJ ainsi que les programmes 1000 emplois sociosportifs et SESAME.

Identifier l’efficacité, les motifs et les freins ainsi que recueillir des partages d’expériences des structures employeuses sont les principaux objectifs de cette initiative portée par l’État.

 Cette enquête s’adresse à vous si :

  • Vous recrutez ou avez des besoins de recrutements sur des métiers d’encadrement et d’animation
  • Vous avez mobilisé des dispositifs d’aide à l’emploi
  • Vous vous informez sur les options qui s’offrent à vous

Cette enquête en est à sa deuxième phase, pour laquelle, l’ANDES participera à des entretiens exploratoires. Le lien de l’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/VNTS9WN



Actualités

Laisser un commentaire

Agenda

10sep

Matinales ANDES sur « Les interventions dans les écoles: ETAPS, clubs/fédérations… »

10sep

Formation ANDES « Quels financements pour mon équipement sportif » (Réservé aux Outre-mer)

18sep

CA du Label Villes Actives et Sportives

19sep

Comité Directeur ANDES