GCN – La Grande Collecte du Sport 2024

Odeyssa DENIS, Actualités, Publié le 18 mars 2024

Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé !

Durant 40 jours, la Grande collecte du sport proposera plus de 2024 points de collecte situés partout en France pour inciter les Français à donner leur matériel usagé ou inutilisé et ainsi lui donner une seconde vie.

Ce véritable “vide grenier” intelligent et vertueux a pour ambition de collecter au moins 2400 tonnes de matériel de sport soit l’équivalent de 240 000 vélos, 8 millions de raquettes de tennis ou encore 4 millions de ballons de basket. Selon leur état, ces équipements seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

La Grande Collecte du sport s’inscrit dans la Grande Cause nationale 2024 consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive et poursuit également les objectifs fixés par la loi anti gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Celle-ci vise à sortir du modèle linéaire : produire, consommer, jeter, pour favoriser l’économie circulaire c’est à dire l’éco-conception, la seconde vie et le recyclage.

Pour l’UNION sport & cycle, Ecologic et les enseignes du sport engagées, la Grande Collecte du Sport doit permettre à tous les Français d’accéder à une activité physique et sportive régulière en mettant à disposition du matériel à ceux qui en ont besoin. La Grande Collecte permet aussi aux Français d’adopter un comportement responsable en rapportant leurs matériels de sport inutilisés ou usagés en magasin.

Plusieurs enseignes ou marques ont d’ores-et-déjà confirmé leur participation : Décathlon, Intersport, Sport2000, Cyclable, Giant, Mondovélo, Cyclelab, Arena, Ski Set, Skimium, Casal Sport…

Cette opération sera ponctuée d’événements animés par des ambassadeurs sportifs et des influenceurs jusqu’au 30 avril. Un bilan de l’opération sera effectué en septembre lors des Jeux paralympiques.

Pour tout savoir sur la grande collecte du sport : www.grandecollectedusport.com


Actualités

Laisser un commentaire

Agenda

17avr

Commission interne JOP Paris 2024 ANDES

23avr

Matinale ANDES « le guide sport à l’école »

23avr

Cycle de formation ANDES/OLBIA Session 1 « Acteurs et gouvernance du sport »

26ème congrès national ANDES