L’ANDES au contact de ses adhérents : les territoires mobilisés

Odeyssa DENIS, , Publié le 25 mai 2023

L’ANDES au contact de ses adhérents : les territoires mobilisés

Les référents départementaux de l’ANDES, fers de lance de la proximité de l’association dans les territoires, ont poursuivi au mois de mai la mise en relation des élus et de développement des échanges autour des politiques sportives locales.

Ainsi, vendredi 28 avril 2023 à Lisieux, les élus du Calvados ont présenté leurs projets d’investissement sur la continuité de leur mandat, en présence de la DRAJES Normandie, afin d’échanger autour des financements mobilisables et de leurs caractéristiques.

L’occasion de mettre en lumière la nouvelle version du guide source de financement, document ressource actualisé annuellement, et particulièrement précieux pour gagner du temps.

Le même jour, dans la Loire à Villars, en présence de la Fédération Française de Football, les élus ont expliqué leurs difficultés relatives à l’entretien des terrains enherbés en période de crise hydrique tout en essayant de répondre aux exigences fédérales sur la qualité des pelouses sportives. Les collectivités s’interrogent naturellement sur l’intérêt du déploiement des terrains synthétiques, mais alertent sur des coûts d’investissements et de fonctionnements plus importants. Cela pose donc des problématiques fortes, notamment pour les petites communes, issues également du monde rural. La FFF en a par ailleurs profité pour présenter les enjeux des terrains Foot5 et Futsal pour développer les nouvelles formes de pratique, pour des coûts moindres.

Vendredi 5 mai, au Centre National de Tir Sportif à Déols, qui accueillera par ailleurs les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les collectivités de l’Indre et du Cher ont été conviées à échanger sur la mobilisation locale, issue du label Terre de Jeux et de ses divers dispositifs. L’occasion également d’évoquer le principe de labellisation comme outil de promotion du territoire, auquel répond précisément le label Ville Active et Sportive. Enfin, une visite de l’équipement en présence du Directeur a été proposée aux participants.

Le jeudi 11 mai, c’est dans la Haute-Garonne à Colomiers que les échanges se sont poursuivis sur ces mêmes sujets, avec des questionnements aussi sur les enjeux de sobriété dans la perspective de la crise hydrique en cours et avec l’appel des élus locaux d’un report systématique des vidanges annuelles couplé à la nécessité d’une réflexion sur la réutilisation des eaux usées traitées. L’or bleu se fait rare et il convient d’adapter sans délai nos usages avec responsabilité. Enfin, en prévision de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, les élus ont pu évoquer leurs actions de sensibilisation sur le sujet et poser les bases de relations collaboratives.

En soirée, c’est dans la Drôme à Loriol que les élus drômois et ardéchois se sont réunis en présence de la FF Cyclisme et du SDJES 26 pour évoquer les différents équipements éligibles au plan 5 000 Terrains de Sport, notamment les pumptracks, mais également les « Stades Vélos » qui permettent une pratique mobi-ludique concourant au dispositif du Savoir Rouler À Vélo. Sur ce sujet, les services de l’État ont pu apporter toutes les précisions opérationnelles utiles et les possibilités de financements.

Le vendredi 12 mai, France Judo a assisté à une réunion à Riom des élus du Puy du Dôme et a présenté son Plan 1000 Dojos Solidaires, dans le cadre du plan 5000, qui permet de réhabiliter des locaux dans des écoles ou dans des immeubles pour favoriser la pratique du judo. De nombreuses opportunités existent et les élus locaux présents ont salué l’intérêt de ces temps d’échanges qui permettent de se rencontrer et d’en savoir davantage sur les projets voisins. C’est cette logique de réseau qui est chère à l’ANDES.

Enfin, une dernière réunion départementale a été organisée à Chartres de Bretagne en Ille-et-Vilaine. Après des témoignages des villes de Fougères et de Cession-Sévigné sur des actions mises en place dans le cadre du label Terre de Jeux, inspirantes pour les autres élus, deux partenaires historiques de l’ANDES ont pu présenter leurs services et accompagnements auprès des collectivités : la Banque des Territoires qui finance des étapes d’ingénieries et prête à taux préférentiel pour de nombreux projets, et EDF Collectivités qui est au plus-près des collectivités pour accompagner la transition énergétique et pour réaliser des économies de fluides et des éco-gestes.

Toute cette vitalité du réseau est permise grâce à nos référents départementaux engagés au quotidien dans l’animation du réseau. Un grand merci à Mustapha MZARI ROSSI et Catherine SAUVAGE (Calvados), Gilles PASSOT et Brigitte MASSON (Loire), Frédéric LECLERC (Indre-et-Loire) et Denis MERIGOT (Indre), Daniel BAUR (Haute-Garonne), Damien GOT et Nicolas AUDEMARD et Emeline MEHUKAJ (Drôme), Daniel GRENET (Puy du Dôme), Florence POULAIN et Frédéric BOURFCIER (Ille-et-Vilaine).

Vous souhaitez contacter les référents de vos départements, consultez notre annuaire.

Par ailleurs, l’ANDES était engagée sur 2 colloques régionaux ou territoriaux sur la thématique principale de la mobilisation des territoires dans la perspective des JOP Paris 2024. Ces temps ont permis d’une part de rappeler les contours des différents dispositifs du label Terre de Jeux et la manière de les mobiliser, l’occasion de rappeler notre guide de mobilisation et de partages d’expériences, preuve de l’appropriation des différentes actions et de la volonté de faire vivre ces Jeux dans toute la France, puis de réfléchir à l’Héritage des Jeux dans les territoires. L’objectif étant d’en préciser les attentes et de convenir de la manière dont chaque acteur peut y contribuer.

Aussi, le mercredi 3 mai, les élus de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie se sont réunis à la Foire Internationale de La Roche sur Foron (74), en collaboration avec le CDOS 74 et du référent régional du Comité Paralympique Sportif et Français. Puis, le lundi 15 mai lors de la Foire Internationale de Bordeaux, ce sont ce coup-ci les collectivités locales de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont été invitées à participer à un colloque organisé par la Conférence Régionale du Sport avec l’ANDES, en présence de Brigitte HENRIQUES (CNOSF), de Marie-Amélie LE FUR (CPSF) et de Thierry REY (Paris 2024). Si la matinée était dédiée aux actions inspirantes sur la région et la mise à jour des informations nationales, l’après-midi a vu 2 ateliers sur la thématique de la mise en œuvre opérationnelle des actions Terre de Jeux, puis un second sur la constitution d’une feuille de route régionale pour convenir d’un héritage réussi post-JOP Paris 2024.

L’ANDES au cœur des territoires et plus que jamais investie dans la mobilisation nationale en amont de Paris 2024 !



ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

04jui

Formation ANDES « Quelles responsabilités de l’élu dans l’exercice de leur mandat ? »

04jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°4 « Equipements et espaces publics »

11jui

Matinale ANDES « Les fonds européens en soutien aux équipements sportifs: quels orientations? Pour quels projets? à qui s’adresse? »

18jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°5 « Les évènements sportifs »