L’ANDES auditionnée au Sénat sur le projet de loi Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Odeyssa DENIS, , Publié le 27 janvier 2023

L’ANDES auditionnée au Sénat sur le projet de loi Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

L’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 nécessite de nouveaux ajustements réglementaires. Ouverture d’un centre de santé au sein du village olympique, conditions d’exercice de médecins étrangers, vidéosurveillance, compétences du préfet de police, etc. une poignée d’articles concernent plus précisément les élus en charge du sport : conditions d’accès aux fans-zones et relais de la flamme olympique notamment.

Pour cela, Christian TELLIER puis Vincent SAULNIER ont été auditionnés respectivement par le groupe socialiste au Sénat et le rapporteur pour avis du texte de la Commission Culture. Ces temps forts ont été l’occasion de revenir sur la somme – 180 000€ TTC – demandée aux Conseils départementaux par le COJOP pour participer à cet événement, afin de trouver de meilleures solutions de visibilité pour promouvoir les territoires. L’investissement des collectivités ne doit pas s’effacer au profit des seuls partenaires du COJOP.

Plus généralement, l’accueil des JOP est un accélérateur exceptionnel dont ce projet de loi ne prend pas la mesure en se cantonnant principalement à des mesures techniques. Les questions d’héritage liées à l’après-Jeux sont quasiment absentes, laissant planer le doute sur l’amplification des politiques publiques sportives après 2024.


ANDES

Laisser un commentaire

Agenda

29mai

Formation ANDES « Ecole Active et Sportive, comment l’élu(e) peut-il (elle) s’approprier les enjeux ? « 

04jui

Formation ANDES « Quelles responsabilités de l’élu dans l’exercice de leur mandat ? »

04jui

Cycle de formation ANDES/OLBIA session n°4 « Equipements et espaces publics »

11jui

Matinale ANDES « Les terrains de grands jeux, la Loi Labbé, REUT… »