Odeyssa DENIS, Commissions Thématiques, Publié le 26 septembre 2019
En tant que membre du comité de pilotage de la Stratégie nationale sport santé, l’ANDES a une volonté stratégique de s’investir dans le domaine du sport santé, eu égard aux enjeux de santé publique, et les nombreuses initiatives locales qui vont dans ce sens.
L’objectif du Groupe de travail Sport santé est de démontrer à travers les dispositifs existants dans les collectivités locales et dans le secteur médical, la place des APS comme facteur de prévention de la santé des concitoyens, de limitation de la dépendance des personnes, et d’économies budgétaires pour l’assurance maladie.
Malgré toutes les campagnes de mobilisation et de sensibilisation qui donnent l’impression que « tout le monde se bouge », et les nombreuses études qui ont démontré l’apport indéniable de l’activité physique pour la santé des concitoyens, la sédentarité demeure la première cause de maladie évitable en France.
Un enfant sur deux qui ne fait pas suffisamment d’activité physique et sportive, et un sur trois ne fait aucune activité physique.
C’est la raison pour laquelle, l’ANDES a souhaité lancer une première consultation européenne de benchmark auprès des villes en pointe dans ce secteur, afin d’en capter les bonnes pratiques et les freins dans la mise en place d’une politique en matière de sport santé.
Cette première étape doit permettre à l’ANDES de porter ce message au niveau national auprès de l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux.
Cette étude portera sur les retours d’expériences de 5 villes européennes en matière de sport santé et sport sur ordonnance.
Les travaux seront dévoilés lors des assises nationales Sport Santé à Strasbourg le 14 octobre prochain en lien avec Sport et Citoyenneté.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
Matinales ANDES sur « Les aides et subventions pour l’emploi »
Formation ANDES « Comment penser les équipements sportifs comme sources d’énergies renouvelables? »
Comité Directeur ANDES
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Une démarche qui va dans le bon sens et qu’il faut soutenir !
Merci pour ce programme empreint d’initiative, méritant d’être soutenu.