Odeyssa DENIS, , Publié le 28 avril 2023
En 2021, 655 personnes ont été mises en cause pour des faits de violences sexuelles remontés auprès de la cellule du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est essentiel pour les acteurs institutionnels et du mouvement sportif de renforcer leurs actions.
C’est ainsi que le 06 avril dernier, le CNOSF organisait des assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport, en s’appuyant sur de multiples intervenants pour apporter leurs témoignages et leurs expertises (CNOSF, CPSF, Psychologues, athlètes de HN…).
Parmi les axes de travail qui ont émergé, il faut retenir :
Et les collectivités ? Quel est leur rôle ? Sujet difficile à appréhender, il est indispensable que les collectivités locales au plus proche des acteurs locaux puissent être sensibilisées et formées afin de pouvoir être à l’écoute, se positionner en lanceur d’alerte et être en soutien aux victimes.
En ce sens, il est important au sein de vos territoires et plus particulièrement de vos clubs et associations de relayer les dispositifs mis en place par le Ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques visant à protéger les pratiquants.
Pour consulter les différentes dispositions :
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – Maj 14/03/2022
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 26 novembre 2021
Covid-19 : Nouvelles mesures applicables au secteur du sport – 08/04/2021 (mise à jour au 20/04/2021)
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 6 avril 2021
Publication du décret sur les BNSSA : l’ANDES fait part de son soulagement et de la responsabilité des acteurs sur l’avenir de la filière aquatique
Odeyssa DENIS, ANDES, Publié le 4 juin 2023
AG + CA de l’Agence nationale du Sport
Formation ANDES « La préparation et valorisation de son bilan de mandat »
Formation ANDES « le développement d’une politique de sport santé sur son territoire »
Matinales ANDES sur « les fonds européens »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.